Le groupe Orange-Côte d’Ivoire Télécom pèse 3% dans le Produit intérieur brut (PIB) ivoirien et 50% du chiffre d’affaire global généré par le secteur des Télécoms en Côte d’Ivoire, a appris APA, mardi, de source officielle dans la métropole économique du pays.
« Nous sommes numéro un avec 8,781 160 d’abonnés. Orange-Côte d’Ivoire Télécom pèse 3% dans Produit intérieur brut (PIB) ivoirien et 50% du chiffre d’affaires global généré par le secteur des télécoms », a déclaré au cours d’une conférence de presse, le Directeur général d’Orange- Côte d’ Ivoire Télécom, Mamadou Bamba.
Selon lui, son entreprise a réalisé 370 milliards de FCFA de chiffre d’affaires et payé 107 milliards de FCFA de taxes et de redevance à l’Etat ivoirien en 2014 et a investi « 13% de ce chiffre d’affaires ».
Cette performance se traduit également au niveau de l’emploi. En effet, a-t-il expliqué, Orange Côte d’Ivoire est le premier employeur du secteur des télécommunications en Côte d`Ivoire avec environs 1458 employés.
S’agissant de la téléphonie fixe, Mamadou Bamba a indiqué que Côte d’Ivoire Télécom a réalisé un chiffre d’affaires de 175 milliards FCFA sur la même période.
Au chapitre de l’e-commerce, Mamadou Bamba a révélé que 4 millions d’achats en ligne ont été réalisés en Côte d’Ivoire en 2014. « En Côte d’Ivoire, il y a plus de 1,7 million d’utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi, en saluant la forte croissance de l’e-commerce en Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui nous avons 3,5 millions d’abonnés au service Orange money sur lequel il y a une transaction de 6 milliards de FCFA par jour », a-t-il dit en mettant en exergue sa satisfaction pour ce service.
L’engagement de la marque s’étend également dans le domaine sportif depuis plus de 17 ans. « Notre passion pour le football se traduit par un investissement de plus de 32 milliards de FCFA dans ce domaine et a abouti au sacre des Eléphants, nouveaux rois d’Afrique à l’issue de la coupe d’Afrique des Nations de 2015″, a ajouté M. Bamba.
Au plan social, Orange-Côte d’Ivoire Télécom a réalisé plus de 300 projets pour un montant de plus de 7 milliards de FCFA. Elle intervient dans la santé, l’éducation et la culture. Sept opérateurs de téléphonie mobile se partagent le marché ivoirien.
Signature : APA
Les commentaires sont fermés.