Au Sénégal 45 morts dans des effondrements de bâtiments depuis 2000 (rapport)

pic1429045511

Quarante-cinq personnes ont été tuées depuis 2000 dans « 37 effondrements de bâtiments en construction » au Sénégal, a annoncé mardi un rapport de la Société de services d’Inspection et de Conseils (SSIC), spécialisée dans le contrôle technique d’infrastructures.
Les décombres d’un immeuble effondré le 11 mars à Thiaroye, dans une banlieue de Dakar (photo d’archives)

L’affaissement d’une mosquée en construction dimanche, a occasionné la mort de deux personnes à Ouakam (Ouest de Dakar), ainsi que deux employés d’un immeuble de type R+2, ont péris le 11 mars dans un accident de même nature à Thiaroye, à environ 10 kilomètres, une « série noire (qui) fait 45 morts depuis 2000 », indique la SSIC dans son document.

« Aucun des 37 sinistres dénombrés depuis 2000, n’est lié à des catastrophes naturelles, mais à la négligence des hommes et au non-respect des normes », peut-on lire dans le texte qui plaide pour « l’adoption de règles plus rigoureuses » dans la législation du secteur « Bâtiments Travaux Publics (BTP) ».

Selon la SSIC, la législation qui régit les BTP au Sénégal, « dans sa définition actuelle, ne présente aucune garantie contre l’effondrement d’un immeuble, pendant et après la construction ».

HZO

Par Hassimi ZOURE

Alerte Info

Commentaires Facebook