Communiqué du MFA
Un prétendu congrès vient de se tenir ce dimanche 12 avril 2015, au terme duquel MOUTAYE Azoumana aurait émergé comme le nouveau président du MFA.
Le Président et le Secrétaire Général du MFA, ainsi que l’ensemble de la Direction du Parti, tiennent à porter à l’attention des militants du parti et à la population ivoirienne que cette manifestation s’est ténue en marge et en contradiction avec toutes les règles qui régissent la vie et le fonctionnement des associations et partis politiques en Côte d’Ivoire au regard de la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960, loi relative aux associations.
Pour éclairer la population ivoirienne et la communauté internationale sur le caractère illégal des actions de cette mini dissidence au sein de notre parti, nous tenons à attirer votre attention, entre autre, sur les points énumérés ci-après :
1. Sur les 31 délégués régionaux, auxquels s’ajoutent les départementaux et communaux, ainsi que les secrétaires de section (plus de 2500 militants), qui constituent la base représentative du Parti, seule une vingtaine étaient présents. En outre, en congrès, le MFA compte plus de 2000 délégués munis de mandat et droit de vote. Comme nous l’avons tous constaté, le prétendu Congrès s’est tenu dans une petite salle de l’Hôtel du Golf qui ne peut contenir plus de 300 participants ; or elle était très loin d’être pleine !
2. En ce qui concerne la tenue d’un Bureau Politique le 26 mars 2015 par cette même bande :
– le Bureau Politique ne peut démettre le Président du Parti ; il assure une mission de conseil, de surveillance et de contrôle de la gestion et du fonctionnement du MFA (article 20.2 des statuts),
– le Bureau politique est convoqué et présidé par le Président du Parti,
– Les communications du Bureau politique sont transmises au Secrétaire Général qui doit en assurer la plus grande diffusion, voire l’application, tant au niveau des instances et des militant(e)s du MFA, qu’aux plans national et international (article 20.2 des statuts). Ce qui n’a pas été le cas.
3. Pour ce qui est de ce prétendu Congrès Extraordinaire, aucun Bureau Politique n’est habilité à convoquer un Congrès ; c’est le Président du Parti qui en a la charge, ou, à défaut, les deux-tiers des Délégués régionaux, de districts, de l’Etranger et des secrétaires de section. Ceux-ci sont plus de 1500 et nous sommes impatients de voir la feuille de rôle de cette assemblée !
Une action en justice est engagée, dès ce jour, pour interpeler les auteurs de cette forfaiture à grande échelle qui, curieusement a bénéficié de la couverture particulièrement complaisante de la RTI ; avec l’appui évident du Ministère de l’Intérieur au vu de la présence massive des forces de l’ordre.
Le MFA tient à informer ses militants et l’ensemble de la population Ivoirienne que rien n’a changé en ses structures et en sa Direction qui demeure sous l’autorité du camarade Innocent ANAKY KOBENA ; élu à plus de 98 % pour une durée de 5 ans au Deuxième Congrès Ordinaire le 24 février 2014.
En prélude à la Convention du Parti qui doit se tenir en ce mois d’Avril 2015, le Président du MFA entreprendra une tournée d’information dans les différentes délégations du pays pour donner la bonne information, apaiser les militants et les remettre en confiance pour le grand travail d’implantation et de mobilisation qui doit passer à la vitesse supérieure en cette année 2015, année d’élections générales.
Le MFA ne peut s’empêcher d’attirer l’attention de tous sur ce que l’appel de Daoukro et le projet de candidature unique d’Alassane Ouattara sont à la base de dérives qui sont en train de compromettre dangereusement les avancées démocratiques en Côte d’Ivoire.
Le MFA en appelle à la vigilance de tous, démocrates et Houphouétistes, comme de l’ensemble des Ivoiriens et de la Communauté internationale sur les graves périls que fait planer la candidature unique d’Alassane Ouattara sur la vie des partis politiques et la démocratie en Côte d’Ivoire.
ANGUI PASCAL
SECRETAIRE GENERAL
MOUVEMENT DES FORCES D’AVENIR
Les commentaires sont fermés.