Côte d’Ivoire crise au FPI – Blé Goudé et le Cojep invités à clarifier leur position «Affi ou Gbagbo?»

1979865_10203429845373213_1799733980_n

Dans sa deuxième déclaration suite à la crise qui secoue le Front Populaire Ivoirien (FPI), Charles Blé Goudé [Cojep] a encouragé Laurent Gbagbo à recevoir toutes les parties à la Haye afin de mettre fin à ladite crise.

« J’encourage plutôt le Président Laurent Gbagbo, conformément à sa culture politique, à recevoir et à écouter tout le monde, y compris les mis en cause, pour les raisonner et leur indiquer la ligne politique qu’il a choisie. C’est lui le capitaine et c’est à lui que revient le devoir de fixer le cap du navire. Ainsi fait, les spéculations prendraient définitivement fin et chacun saura à quoi s’en tenir désormais », a préconisé l’ex leader de la galaxie patriote.

Une proposition qui est rejetée en bloc par des pro-Gbagbo et par conséquent invite l’actuel prisonnier de la Haye à clarifier sa position entre les deux camps.

« Si Blé Goudé n’a rien à faire à la Haye qu’il dorme. Ces deux déclarations sur la crise au FPI n’ont aucun sens », a indiqué un militant à koaci.com en réaction à notre article du jeudi avant de poursuivre.

« Lui-même il sait à quel point il était mal vu par Affi N’Guessan et Konaté Navigué quand nous étions au pouvoir. Le fait que Blé soit au-devant de tout pendant la crise, n’a jamais été du goût des deux cités, je sais de quoi je parle. Gbagbo n’a pas à recevoir Affi N’Guessan. Ses liens étroits avec Ouattara et Hamed Bakayoko ne sont plus à démontrer. Il veut qu’on lui fasse un dessin pour qu’il le comprenne dans sa cellule ? Affi est dans une logique de vengeance contre Gbagbo, pour avoir mis sa femme Angeline Kili en prison dans le scandale de la filière café-cacao, et aussi pour avoir été écarté du staff restreint de Gbagbo aux présidentielles de 2010, où il a été confiné dans un rôle de porte-parole du candidat. Pour nous, tout est claire, Affi n’est plus un des nôtres. Heureusement que ceux qui sont avec lui ne représentent rien sur l’échiquier politique. Que cherche Blé Goudé, quelqu’un renie la signature de Gbagbo, tu veux quel dialogue avec ce dernier ? Dites à Charles Blé Goudé de clarifier sa position, pendant la crise c’est lui le même qui disait ceci,  « Soit tu es rebelle, soit tu soutien la République », alors pourquoi il demande à Gbagbo de recevoir Affi N’Guessan qui mange à la soupe du Pouvoir en place ? S’il ne peut pas clarifier sa position entre Affi et les pro-Gbagbo qu’il se concentre sur son procès», a conclu notre interlocuteur.

Charles Blé Goudé et son mouvement politique (Cojep) devraient éclairer l’opinion, afin d’éviter de se mettre à dos, les adeptes du « Gbagbo ou rien » prêts à tout contre celui s’oppose à leur mentor, détenu depuis 2011 à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Donatien Kautcha, Abidjan
koaci.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.