Abidjan. L’annonce de la mise à disposition des chèques aux partis politiques ivoiriens dans le cadre de la loi sur le financement public de ceux-ci, a fait prendre à chacun sa calculette.
Afrikipresse.fr a appris à Abidjan que le Front populaire ivoirien dirigé par Affi Nguessan devrait recevoir au moins 400 millions Fcfa, sur un montant global d’environ un milliard Fcfa réservé à l’ensemble de l’opposition. Ce montant équivaut à 40% du total, alors qu’Affi Nguessan avait souhaité obtenir une part de 60%.
Se basant sur les taux passés de reversement evoluant au cours de ces dernières années entre 600 millions et 800 millions Fcfa d’une part, et d’autre part sur la revendication faite par le Fpi en vue de bénéficier des arrierés de financement au titre des années 2012, 2013, 2014 en plus de l’année 2015 en cours, des observateurs de la vie politique ivoirienne ont estimé que le parti de l’ex président ivoirien pouvait empocher jusqu’à trois milliards de Fcfa.
Cette perspective de financement a suscité des réactions diverses. Des opposants applaudissent , d’autres trouvent les montants modestes. Certains pensent que l’ex parti au pouvoir ne mérite pas une telle manne de la part du Trésor public ivoirien.
Charles Kouassi
Source: http://www.afrikipresse.fr
Les commentaires sont fermés.