Joël N’GUESSAN (Porte-parole du RDR)
« Nous devons veiller à ce que nos propos et nos actes ne réveillent pas les démons de la division et de la déchirure »
11 avril 2011-11 avril 2015. Cela fait 4 ans qu’il a été mis fin à la tentative du régime précédent de s’accrocher au pouvoir malgré sa défaite à l’élection présidentielle de 2010. 4 ans après cette honteuse parenthèse (crise postélectorale) de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne, nous avons encore en mémoire les milliers de victimes innocentes qui jonchaient les rues.
Nous nous souvenons que l’Administration avait été détruite. Les banques et établissements financiers étaient fermés. Les ports et aéroports étaient fermés. Toute notre économie était par terre. Notre pays était banni des assises des instances internationales (CEDEAO, UA, ONU etc.). L’insécurité était à son plus haut niveau dans les villes et les campagnes. Les ivoiriens se détestaient et se voyaient en ennemis. Les armes de guerre étaient visibles sur toutes les rues. 4 ans après, on mesure les grands progrès réalisés :
• Notre pays est redevenu fréquentable. Nous avons repris notre place dans le concert des nations.
• De grandes infrastructures socio-économiques (ponts, autoroutes, routes, universités, collèges, centres de santé, hôpitaux, adductions d’eau, électricité, etc.) ont été réalisées.
• Le monde paysan a retrouvé le sourire grâce à une meilleure rémunération des produits agricoles.
• Le niveau de vie des populations s’est sensiblement amélioré grâce au doublement du SMIG.
• Les villes sont de plus en plus belles et les ordures qui jonchaient les rues et les carrefours ont disparu.
• Les années scolaires et universitaires ont retrouvé leurs rythmes normaux avec des examens à bonne date.
• L’insécurité est pratiquement jugulée sur l’ensemble du territoire national.
• Des dizaines de personnes parties en exil par crainte des représailles après le 11 avril 2011 sont revenues au pays sans être inquiétées.
Tout cela, on le doit au Président Alassane OUATTARA qui a su en 4 ans relevés tous ces défis.
Bientôt nous irons à une nouvelle élection présidentielle. Le Président Alassane OUATTARA l’a déjà annoncé : la prochaine élection doit être transparente, ouverte à tous et apaisée. Les ivoiriens dans leur grande majorité ne sont plus prêts à accepter de vivre ce que nous avons connus pendant la crise postélectorale de 2011. C’est pourquoi, nous devons tous, chacun à son niveau, veiller à ce que nos propos et nos actes ne réveillent pas les démons de la division et de la déchirure.
Le Ministre Joël N’GUESSAN
Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte-Parole du RDR
Les commentaires sont fermés.