La purge des droits coutumiers remise à plus tard
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé ce jeudi au lancement des travaux d’aménagement d’une parcelle de 50 ha au PK 24 dans le village d’Akoupé Zeudji. Ces travaux d’urgence sont une tranche d’un aménagement d’une nouvelle zone industrielle qui va couvrir à terme une superficie de 940 ha. L’investissement prévu est de 22 milliards de FCFA à la charge de l’Etat. Cet investissement concerne la dotation en infrastructure de base : VRD, électrification, adduction en eau potable, assainissement. Ce projet de zone industrielle est bâti sur le modèle des PPP (partenariat public privé). A cet effet, selon M. Duncan qui s’adressait à un auditoire, un appel d’offres international a été lancé en 2014 et quatre opérateurs privés ont été retenus. Ils vont réaliser des investissements, gérer la zone industrielle, l’exploiter et la rétrocéder à la fin de la convention à l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour ces travaux d’urgence, le Premier ministre Duncan a donné les indications suivantes : « Le plan d’aménagement va offrir près de 112 lots industriels de 2 500 à 6 000 m² et plusieurs équipements de proximité. Ces lots seront disponibles dès le début de l’année 2016 à l’issue des travaux qui vont durer dix (10) mois, mais d’ores et déjà le processus d’attribution va démarrer dès le mois de Mai 2015. Il devrait permettre à de nombreux opérateurs industriels de préparer la réalisation de leurs projets. »
Si le projet est prometteur en ce qu’il va générer des emplois, aux dires du PM, il reste cependant qu’il va aiguiser bien d’appétits et générer des tensions de la part des propriétaires terriens qui sont généralement intransigeants sur la manne financière à percevoir pour céder leurs terres. Justement au sujet de la purge de leurs droits coutumiers, Daniel Kablan Duncan a fait des promesses aux propriétaires. Ceux-ci devront attendre avant d’être indemnisés. « Il me plait de vous assurer que le Gouvernement, respectera les engagements pris, à savoir la purge de vos droits coutumiers ainsi que l’indemnisation des plantations et des habitations sur cet espace. Dans ce sens, les informations reçues indiquent que les procédures pour la purge de ces droits coutumiers ont déjà été engagées et sont même avancées. Nous souhaitons que ce processus soit finalisé au plus vite. Pour ce qui est de vos doléances en matière d’infrastructures socioéconomiques, celles-ci seront examinées notamment dans le cadre du nouveau Programme National de Développement en cours de finalisation », a déclaré M. Duncan face aux chefs coutumiers.
Pour e qui est de l’ambition du gouvernement, affirme M. Duncan, c’est de faire passer la contribution du secteur privé à 65 % en 2015. L’objectif visé étant de 60% dépassé depuis 2014 avec un taux de 64 % toujours selon le PM. Toute chose qui résulte, à l’en croire, d’une batterie de réformes mises en oeuvre par le gouvernement. Entre autres : – l’adoption en 2012 d’un code des investissements plus incitatif et la révision de plusieurs codes sectoriels (Mines, Pétrole, Télécommunications, Energie, etc…) – la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique adéquat, pour la promotion des Partenariats Publics-Privés (PPP) – l’adoption des différentes lois relatives à la concurrence, à la normalisation, à la lutte contre la contrefaçon.
S Debally Connectionivoirienne.net à Abidjan
Les commentaires sont fermés.