Le déblocage des avancements indiciaires des fonctionnaires et agents de lʼEtat de Côte dʼIvoire sera bientôt un lointain souvenir. La mesure sera effective ʻʼdʼici quelques jours ʻʼ. Lʼannonce a été faite par le ministre de lʼEducation nationale et de lʼEnseignement technique, Kandia Camara, hier au lycée Sainte Marie à Cocody, lors du séminaire dʼinformation et de sensibilisation des inspecteurs de lʼenseignement primaire public (IEPP) sur lʼimmatriculation au primaire. Elle a indiqué que cʼest le président de la République Alassane Ouattara lui-même qui a décidé de débloquer les salaires des fonctionnaires ivoiriens bloqués depuis 27 ans. A lʼeffet de réparer certaines injustices. Les enseignants nʼavaient donc point besoin dʼentrer en grève pour cela dʼautant que le chef de lʼEtat est un homme de parole et que la première phase du déblocage a eu lieu en janvier 2014.
Plus de 38.600 fonctionnaires en avaient bénéficié. La deuxième phase concerne les fonctionnaires qui nʼont pas été pris en compte lors du déblocage de 2014. Le ministre Kandia Camara a rassuré les fonctionnaires que le déblocage sera effectif. Et que le président Ouattara sʼadressera dʼici quelques jours aux fonctionnaires et agents de lʼEtat pour leur annoncer la nouvelle.
Le ministre a par conséquent invité les syndicalistes grévistes à mettre balle à terre en levant leurs différents mots dʼordre de grève.« (…) Certains syndicalistes ont commencé à le faire, je les salue pour cet acte. Jʼai appris que dʼautres syndicats veulent entrer en grève dès la rentrée des classes. Quʼils sʼabstiennent. Sinon, ils vont assumer leurs actes. Nous faisons notre part en appliquant la mesure du déblocage et vous les enseignants, votre rôle est de dispenser le savoir aux enfants », a rappelé la première responsable de lʼécole ivoirienne.Faisantremarquer que le président de la République se bat pour lʼamélioration du système éducatif ivoirien. Raison pour laquelle, a-t-elle signifié, tous les engagements pris en 2009 par le gouvernement dʼalors ont été honorés par le président Ouattara. « (…) Du paiement des 50 % restants du reclassement et de la bonification indiciaire, au paiement des reliquats des indemnités contributives au logement et les indemnités des directeurs dʼécole, tout a été réglé » a-t-elle souligné. « Que les enseignants sachent que lʼécole obligatoire qui va rentrer en vigueur dès la prochaine rentrée des classes ne sʼaccommode pas avec les grèves intempestives. Tous les salaires des fonctionnaires bénéficiaires du déblocage seront revalorisés. Donc point besoin dʼentrer en grève », a insisté Kandia Camara.
Le patriote
A Cissé
Les commentaires sont fermés.