La RDC siège désormais au comité exécutif de la Fédération international de football association (Fifa). En effet, le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Constant Omari Selemani, a été élu membre représentatif de l’Afrique au sein de l’instance mondiale du football.
Le président de la Fécofa va donc siéger au sein du comité de l’instance mondiale du ballon rond en compagnie d’un autre Africain, le Tunisien Tarek Bouchamaoui. C’est donc à l’issue d’une élection qu’ Omari a été choisi, ayant obtenu trente-quatre voix, alors que Tarek Bouchamaoui a récolté cinquante-quatre voix. L’Ivoirien Jacques Anouma n’a pu engranger que vingt voix et quitte donc le comité exécutif, lui qui voulait rempiler. En fait, Constant Omari et Tarek Bouchamaoui succèdent à l’Ivoirien Jacques Anouma et à l’Algérien Mohamed Raouraoua qui siégeaient au nom de l’Afrique. Les nouveaux élus vont représenter le continent pendant deux ans, de 2015 à 2017.
En marge de l’élection au comité de la Fifa, la Confédération africaine de football a lui aussi procéder au choix de ces membres selon les zones de sport en Afrique pour la période allant de 2015 à 2019. Naturellement, Constant Omari a été reconduit à l’unanimité comme membre pour l’Afrique centrale qui regroupe le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Gabon, la République démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale et le Sao Tomé & Principe.
Pour la zone nord (Algerie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie), c’est Tarek Bouchamaoui de Tunisie qui a été réélu comme membre. Almamy Kabele Camara de la Guinée a été réélu pour la zone ouest A qui regroupe le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone. Le Ghanéen Kwesi Nyantakyi a, pour sa part, rempilé comme membre pour la zone ouest B qui renferme le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo. Le Tanzanien Leodegar Tenga est reconduit membre de la zone centre est où l’on retrouve le Burundi, le Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Sud-Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda. Hassan Souleiman Waberi du Djibouti a aussi été choisi membre de la zone centre est. Enfin, le Zambien Kalusha Bwalya a sans surprise été réélu membre pour la zone sud (Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et Zimbabwe).
Martin Enyimo
http://www.adiac-congo.com/content/football-constant-omari-elu-au-comite-executif-de-la-fifa-30448
Les commentaires sont fermés.