La Côte d’Ivoire interdit l’importation de volailles en provenance du Burkina [grippe aviaire]

adjoumani

Le gouvernement ivoirien a interdit jeudi l’importation de volailles et de produits avicoles en provenance du Burkina Faso, en raison de la réapparition de la grippe aviaire dans le pays, a-t-on appris de source officielle.

Cette mesure a été prise pour « protéger le consommateur ivoirien, ce qui est tout à fait normal », a dit à ALERTE INFO un responsable du ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques.

Elle restera en vigueur « jusqu’à ce qu’on arrive à éradiquer la maladie au Burkina Faso », où l’on observe de nombreuses morts suspectes de volailles dans plusieurs fermes du pays, a-t-il ajouté.

Dans une « déclaration d’infection » diffusée par les médias officiels, le ministère burkinabè des Ressources animales, a confirmé mardi la présence du virus « H5N1 de l’influenza aviaire » dans plusieurs fermes après des investigations.

Depuis deux mois, l’on enregistre une mortalité en masse des volailles aux environs de Ouagadougou, la capitale burkinabè et dans certaines provinces du pays.

Constatant ces décès, les autorités ont demandé que des analyses soient effectuées par l’Organisation mondiale de la santé animale et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture,

Comme mesures de riposte, le ministère de tutelle a ordonné que les fermes infectées soient mises en quarantaine, tout en appelant les éleveurs et les vendeurs à « déclarer toutes mortalités suspectes de volailles ».

PAL

Par Patrice ALLEGBE

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.