Côte d’Ivoire: La ministre de l’Education appelle à l’éradication de la violence en milieu scolaire

Kandia-Resultats-Examens-Bilan2013-0018

La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’enseignement technique Kandia Camara, a exhorté jeudi à Abidjan, les enseignants à éradiquer la violence en milieu scolaire, lors d’une rencontre avec des parents d’un élève tué à la suite d’un mouvement de grève dans les établissements publics primaires et secondaires.

« Nous devons inculquer de bonnes valeurs aux élèves et faire de sorte qu’il n’y ait plus de violences dans nos établissements », a affirmé Kandia Camara.

Pour réduire les violences à l’école, le ministère de l’Education nationale a instauré depuis 2013 une nouvelle matière dénommée « l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté » afin d’inculquer aux élèves « des valeurs de paix et de respect d’autrui ».

Hypolite Soméné, un élève de 17 ans habitant à Abobo, une commune populaire dans le Nord d’Abidjan a perdu la vie le 06 mars à la suite d’une agression par des élèves qui tentaient de déloger leurs camarades au sein de son établissement pour protester contre une grève des enseignants réclamant le déblocage de leurs salaires.

La ministre qui a souhaité que « plus jamais un tel drame ne se reproduise « , a demandé aux enseignants et aux parents de « prodiguer de sages conseils aux élèves » afin que règnent la « paix » et « la sérénité » au sein de l’école ivoirienne.

Mme Kandia Camara a assuré que l’Etat respectera ses engagements en débloquant les avancements indiciaires des fonctionnaires.

ABL

Par Anselme BLAGNON

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.