Par Patrice Allégbé
La Coordination des 14 syndicats du secteur de la santé en Côte d’Ivoire a annoncé lundi une grève à partir du 13 avril pour réclamer au gouvernement ivoirien le « déblocage » indiciaire des salaires, dans une notre transmise à ALERTE INFO.
Outre ce point de la plate-forme revendicative, la Coordination exige le paiement d’ »arriérés » de solde de « près 60 mois », les « primes de logement, de garde », ainsi que le profil de carrière et la spécialisation des médecins.
Ce « mot d’ordre » intervient après « l’annulation de la rencontre » du Premier ministre ivoirien, Kablan Duncan, avec les 14 syndicats de la santé, lundi à 18H30 GMT à la primature, le Cabinet du chef du gouvernement ivoirien.
La coordination a annoncé le « dépôt » dès mardi d’un « préavis de grève » et compte entrer en grève le 13 avril « si rien n’est obtenu » à l’issue des négociations avec les autorités.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, a assuré mardi que la décision de déblocage des salaires des fonctionnaires, qui a « effectivement commencé en 2014 », sera respectée, dénonçant un « chantage » de certains agents, après un Conseil des ministres.
Le gouvernement ivoirien a décidé en 2014 d’une revalorisation générale des salaires et le déblocage sur cinq ans des avancements des fonctionnaires.
Quelque 38.600 fonctionnaires ont eu leurs salaires « totalement débloqués en janvier 2014 pour une enveloppe budgétaire de 23,4 milliards » de Fcfa, a précisé M. Koné, ajoutant que cette opération de régularisation de leur situation administrative « se poursuit ».
PAL
Les commentaires sont fermés.