Côte d’Ivoire: La Banque mondiale envisage une nouvelle stratégie de croissance “plus inclusive”

Duncan-Conference-Bilan-0020(1)

Par Manuella Yapi

La Banque mondiale (BM) envisage une “nouvelle stratégie de partenariat avec la Côte d’Ivoire” pour une croissance “plus inclusive”, a déclaré lundi le directeur des opérations de cette institution dans le pays, Ousmane Diagana, après une audience avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à Abidjan.

M. Diagana a affirmé être venu “rendre compte” à M. Duncan des “consultations menées à Abidjan et à l’intérieur du pays avec plusieurs groupes” de personnes, pour “faire participer tous les citoyens à la réflexion qui doit conduire à la préparation d’une nouvelle stratégie de partenariat avec la Côte d’Ivoire”.

Il a ensuite soutenu que “quelques pistes” on été identifiées pour permettre à la BM de financer de “nouveaux programmes plus structurants dans les trois années à venir”, ce qui va aider la Côte d’ivoire à “consolider les résultats “fort probants (obtenus) sur le plan macro-économique, mais surtout créer les conditions pour que cette croissance soit beaucoup plus inclusive”.

Ousmane Diagana a par ailleurs estimé que les secteurs comme l’éducation, les infrastructures ou encore l’agriculture doivent être “soutenus afin que l’effet de distribution” soit perceptible “à travers la création d’emplois”.

Il a invité le gouvernement ivoirien à “continuer à faire des réformes structurelles significatives pour permettre au secteur privé (…) de continuer à investir”, ce qui est selon lui, “essentiel” pour atteindre l’émergence en 2020.

MYA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.