Présidentielle au Nigeria: bon déroulement du vote qui se poursuit dimanche

150324005112_buhari_jonothan_304x171_bbc_nocredit

« Légère avance de l’ex général et dictateur Muhammadu Buhari sur le président actuel Goodluck Jonathan »

La Commission électorale nigériane a décidé de poursuivre les élections générales dans certains bureaux de vote, ce dimanche 29 mars.

Soixante-neuf millions d’électeurs devaient élire le président, les 109 sénateurs et les 360 représentants du pays par carte électronique.

Mais cette nouvelle technologie a perturbé les élections samedi, causant des problèmes techniques. Et dans certains bureaux de vote, les électeurs n’ont pas pu voter, a expliqué la Commission électorale nationale indépendante dans un communiqué.

La Commission électorale a donc décidé que des électeurs seront manuellement accrédités dans les bureaux de vote où les cartes électroniques continuent de poser problème. Ils seront enregistrés à la présentation de leur carte, une mesure conforme au cadre des directives pour la conduite des élections générales 2015, selon la Commission électorale.

Pourtant l’usage de la carte électronique était censé réduire la fraude, un point important pour le Nigeria.

Les partis politiques des deux candidats les plus en vue de l’élection présidentielle, le président sortant Goodluck Jonathan et l’ancien président Muhammadu Buhari, avaient exprimé leurs préoccupations sur l’équité de l’élection, qui serait un préalable pour l’acceptation des résultats.

 Bon déroulement du vote

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle au Nigeria et le président de la mission d’observation de la Cédéao estiment tous que le scrutin se déroule bien.
Des lenteurs liées à l’usage de la biométrie ont été signalées dans plusieurs endroits du pays. Cette technologie est utilisée pour la première fois pour des élections dans ce pays.

« Tout se passe bien »

Le président sortant, Goodluck Jonathan, candidat à sa propre succession, n’a pu se faire enregistrer qu’après plusieurs tentatives. Il a toutefois été patient.

« Je ne suis pas inquiet. Je ne suis pas inquiet du tout. Il peut y avoir du retard. (…) Ce qui m’intéresse, c’est que nous ayons des élections crédibles et pacifiques. Nous nous sommes totalement engagés pour cela », a-t-il réagi lorsqu’il est allé voter.

Son principal rival pour le scrutin présidentiel, Muhammadu Buhari, s’est réjoui des conditions dans lesquelles se déroulent les élections. « Le vote se déroule normalement. Tout se passe bien de mon côté », a-t-il déclaré.

Muhammadu Buhari a ensuite donné son avis sur la décision de la Commission électorale de poursuivre le vote dimanche, dans certaines localités, à cause de problèmes techniques. « L’essentiel, c’est que cela soit fait conformément à la loi. Sinon, nous attaquerons la décision en justice », a réagi Muhammadu Buhari. Il a dirigé le pays de fin 1983 à août 1985.

« Nous serons très contents »

L’ancien président ghanéen, John Kuffor, chef de la mission d’observation électorale de la Cédéao, s’est également prononcé sur le déroulement du scrutin. « De toute évidence, d’après ce que nous avons vu jusque-là, les gens sont prêts à voter. Et c’est impressionnant. Nous voyons la présence des forces de sécurité partout. »

« Partout où nous sommes allés, nous avons vu des électeurs prêts à accomplir leur droit civique. Le Nigeria a une mission très stratégique pour nous, en Afrique de l’Ouest, et en Afrique en général », a souligné John Kuffor.

Il dit s’attendre à « un processus électoral réussi et pacifique ». « Nous en serons tous très contents. »

John Kuffor a cependant déploré que « les agents de la Commission électorale ne soient pas présents à certains endroits » où sont installés des bureaux de vote.
Partager À propos de ‘partager’

 

BBC Afrique

Commentaires Facebook