Plus rien ne va au Mouvement des Forces d’Avenir (Mfa), le parti créé par Innocent Anaky Kobéna et qui s’est affilié à la coalition Rhdp depuis la signature de la plateforme de Paris en octobre 2005. La candidature unique d’Alassane Ouattara telle que voulue par le doyen des partis de cette coalition, le Pdci Rda, est devenue la pomme de discorde entre Anaky Kobéna et ses camarades. Quand ces derniers, amenés par l’ancien ministre Anzoumana Moutayé presse le premier de faire illico presto une déclaration adoubant la candidature de Ouattara, le président du parti leur rétorque qu’il attend des garanties. Et l’audience du palais présidentiel le 11 février dernier, entre Anaky et Alassane Ouattara, n’a pas encore dissipé les nuages entre les deux hommes. Au contraire, la situation est allée de mal en pis jusqu’aux événements de cet après-midi au siège du parti à Angré 8e Tranche.
Cafouillage et confusion totale
Ce jeudi 26 mars 2015, Innocent Anaky Kobéna a régulièrement convoqué une réunion du bureau politique qui devait se tenir à partir de 15 heures (GMT). Mais plus d’une heure après l’heure indiquée, les délégués qui avaient pris place dans la salle de conférence se tournaient encore les pouces. Point d’Anaky. C’est alors que, las d’attendre, ces délégués prennent l’initiative de commencer la réunion sans le président du parti. Anaky Kobéna qui, selon des témoins, était retranché dans son bureau à ce moment-là, sous surveillance policière (police ivoirienne et Onuci) se résout enfin de venir dans la salle pour présider la réunion. Mal lui en prit. Les délégués lui opposent une farouche résistance, des éclats de voix se font entendre, des chaises sont même envoyées en l’air, c’est le désordre et le cafouillage dans la salle. Anaky est contesté et les délégués le font savoir bruyamment. Il est contraint de retourner dans son bureau pour sa propre sécurité. Les délégués qui poursuivent la réunion après ce moment chaud, accélèrent les choses et les décisions ne vont pas tarder à tomber. Le communiqué final lu à la volée (un manuscrit écrit de façon expéditive) par le délégué Kpangui Koffi Siméon annonce trois décisions : la suspension du président Anaky Kobéna et son remplacement par le 1er vice-président Anzoumana Moutayé, le meneur de la fronde, la suspension du secrétaire général Angui Pascal et la convocation d’une convention avant le 15 avril 2015. Elle devra entériner l’appel de Daoukro. Selon le porte-parole du parti Yaya Fofana qui a commenté ces résolutions, Innocent Anaky Kobéna a commis ‘’un acte de haute trahison’’ en tenant une réunion du bureau politique chez lui à domicile et en publiant des résolutions qui leur sont étrangères et ‘’dénuées de toute légitimité’’.
Anaky, le MFA et l’argent de Ouattara
Il est de notoriété publique qu’Anaky Kobéna a longuement mouillé le maillot dans la phase de la lutte pour le pouvoir aux côtés du Rhdp. Qui ne se souvient de ses salves à l’encontre de Laurent Gbagbo pour le compte d’Alassane Ouattara ? Anaky et le MFA ont joué leur partition dans l’avènement de Ouattara au pouvoir. Mais une fois ce rêve réalisé, il sera le grand oublié, Ouattara préférant un second couteau, un docile et malléable Philippe Légré à la place d’Anaky dans le gouvernement formé après le 11 avril 2011. Anaky a beau multiplié les complaintes, jamais, il n’eut d’oreille attentive auprès de son mentor, occupé à autre chose. Lors de sa rencontre du 11 février 2015 avec Alassane Ouattara, des promesses lui sont encore faites mais seulement après la réélection de Ouattara en octobre 2015. Ce qui évidemment ne convainc pas M. Anaky qui réclame des garanties avant son allégeance à la candidature unique. Le camp Ouattara use alors d’un plan B pour le faire plier après l’avoir affaibli. Quelques heures après l’audience, une rumeur de 50 millions de FCFA remis à M. Anaky lors de cette rencontre est rapidement propagée. Des délégués du parti se mettent alors en branle, chacun réclamant sa part du gâteau. Sans s’arrêter là, le camp Ouattara suscite et alimente une dissidence qui va faire front à Anaky Kobéna. Et c’est cette dissidence qui a prononcé ce jeudi sa suspension du parti. Anaky de son côté parle d’un non-événement. Il promet de réagir et reste accroché à sa position. A savoir, un engagement clair et précis d’Alassane Ouattara à octroyer au MFA sa part du gâteau au prorata de sa lutte.
SD à Abidjan
Commentaires Facebook