Le président Alassane Ouattara a invité jeudi la Turquie à installer des usines de transformation de cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cette denrée, promettant une élection présidentielle ivoirienne « transparente et apaisée » en octobre, au cours d’une visite officielle dans le pays.
« Nous souhaitons que vous puissiez installer des usines chez nous en partenariat avec nos entrepreneurs, pour transformer les fèves de cacao en beurre et pourquoi pas en chocolat », a exhorté Alassane Ouattara, arrivé mercredi en Turquie pour une visite officielle de quatre jours.
Le Cacao constitue « la principale exportation » de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec « plus de 40% de la production », a expliqué M. Ouattara.
En 2014, la Côte d’Ivoire a enregistré une production de plus de 1,7 million de tonnes.
le président ivoirien qui a l’ambition d’ »accroître (les) échanges économiques » et commerciaux entre les deux pays assure que « nous aurons des élections présidentielles en octobre. Je ferai tout pour que ce soit des élections apaisées, démocratiques et transparentes », lors d’un point de presse retranscrit sur le site de la présidence ivoirienne.
Il a par ailleurs souhaité que « les entreprises turques continuent d’investir en Côte d’Ivoire dans les domaines traditionnels tels que les logements sociaux, le transport et d’autres secteurs industriels ».
En réponse, le vice-président de la grande assemblée nationale de Turquie, Sadik Yakut a indiqué que la visite d’Alassane Ouattara « permettra de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays (car) nous voulons accroître nos échanges dans plusieurs domaines économiques ».
EFI
Edwige FIENDE
Alerte info
Commentaires Facebook