Côte d’Ivoire Haro sur la jurisprudence – Ouattara est inéligible en 2015 [Michel Amani]

10292157_1585419961701504_3861799825543254766_n

«On parle de jurisprudence quand il y a une décision de justice. En 2010, y a-t-il eu décision de justice (pour que Alassane Dramane Ouattara soit candidat, à titre exceptionnel, à la présidence de la République)? C’était une décision de monsieur Gbagbo. De quelle jurisprudence donc monsieur Ouattara peut-il parler? Il ne peut pas se prévaloir d’une jurisprudence. Il n’y a pas eu de décision de justice; ça, déjà, annule cette déclaration de monsieur Ouattara. Et puis, on ne peut pas dire que nous sommes en guerre aujourd’hui. Au moment où cette décision se prenait (en 2005), il y avait la rébellion et on cherchait des arrangements politiques pour avancer.
Aujourd’hui, il n’y a plus de rébellion, la guerre est terminée; nous sommes donc dans un état normal. Il faut donc s’appuyer sur la Constitution. Aujourd’hui, on ne parle plus de Pretoria, de Linas-Marcoussis, on a fini avec tout cela.
Tantôt, quand ça arrange monsieur Ouattara, il retourne en arrière et se réfère à la situation de crise et même de guerre et prend des solutions de guerre. Entendons-nous bien dans ce pays, la guerre est-elle finie ou pas? Si la guerre est finie, revenons donc à la Côte d’Ivoire normale qui a une Constitution et nous la suivons. Point question de jurisprudence ici!»

Par Amani N’Guessan Michel
Militant du FPI
Ancien vice-président du FPI chargé de la Défense et de la Sécurité
Ancien ministre de la Défense
Source : Soir Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.