Par Anselme Blagnon
Une centaine d’étudiants en sciences de la santé de l’université de Cocody, à l’est-Abidjan, la plus grande de Côte d’Ivoire ont manifesté lundi devant la présidence de cet établissement public, pour exiger l’équipement des salles de travaux pratiques, a constaté ALERTE INFO.
Vêtus de blouses blanches, bandeaux rouges à la tête en signe de protestation et munis de pancartes, ces étudiants se sont d’abord réunis au sein de leur faculté, située au sein du Centre hospitalier universitaire (Chr) de Cocody, contigu à l’université avant de « marcher pacifiquement ‘’ pour rallier la présidence où ils ont exigé l’amélioration de leur condition de travail.
« Les salles de travaux pratiques ne sont pas équipées depuis la réouverture des universités », a lancé un des secrétaires du syndicat national des étudiants en sciences de santé, Stephen Assémian Tano ajoutant que » cela ne facilitent pas la tâche aux étudiants ».
Les universités publiques ivoiriennes fermées en avril 2011 pour travaux de réhabilitation évalués à près de 110 milliards F CFA ont été rouvertes en septembre 2012.
« Nous sommes allés de promesses en promesses et espérons que cette fois ci sera la bonne », a souhaité M.Tano qui a révélé que « le spectre d’une année blanche pèse sur la faculté de médecine » les cours n’ayant pas encore débutés.
Il a également fait savoir que les étudiants grévistes ont décidé « d’arrêter les cours, les stages » ainsi que « les gardes » dans les différents centres hospitaliers universitaires jusqu’à «satisfaction totale de leurs revendications. »
Les étudiants en sciences de la santé annoncent une manifestation mardi au Plateau (centre des affaires) « pour se faire entendre », a-t-il conclu.
Cette grève intervient en même temps que celle de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le principal mouvement estudiantin et la Coordination des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (COEECI) pour le même motif.
ABL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.