Côte d’Ivoire présidentielle 2015: Sans surprise Ouattara désigné candidat de son parti

Congres-Extra-RDR-0014

Par Edwige Fiendé

Le Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir) a désigné Alassane Ouattara comme candidat à la présidentielle de 2015, prévue en octobre, à l’issue d’un congrès extraordinaire dimanche, a constaté Alerte info

« Le Rdr dans son ensemble a choisi Alassane Ouattara comme candidat à l’élection présidentielle de 2015 », a affirmé la présidente de ce congrès, Kandia Camara, après lecture des motions de soutien des différentes structures du parti, adoptées à l’unanimité par les congressistes.

Le secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro avait auparavant appelé les militants à « renouveler (leur) confiance » en M. Ouattara, à l’ouverture de cette rencontre en début d’après-midi.

Ce 3e congrès extraordinaire du Rdr, qui a réuni plus de 2.000 participants, intervient après celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié) qui a déjà approuvé la candidature de Alassane Ouattara, après l’appel de son leader Henri Konan Bédié.

Des partis de l’opposition ont annoncé la signature d’une charte « la semaine prochaine » avec les candidats déclarés à la présidentielle contre le président ivoirien, candidat unique de la coalition au pouvoir.

Le parti au pouvoir invite les militants à « renouveler (leur) confiance » en Ouattara

Le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) Amadou Soumahoro a invité dimanche les militants à « renouveler (leur) confiance » en l’actuel président Alassane Ouattara, candidat à sa succession à la présidentielle ivoirienne de 2015.

« Il nous faut renouveler notre confiance », en Alassane Ouattara, a lancé Amadou Soumahoro, face à plus de 2.000 personnes au congrès extraordinaire du Rdr pour investir le chef de l’Etat ivoirien comme candidat à la présidentielle prévue en octobre.

« En trois ans », M. Ouattara dont « le bilan est positif a transformé » la Côte d’Ivoire « effondrée » après la crise post-électorale de 2010, « en un pays (en) voie de développement », a justifié M. Soumahoro, invitant les militants à « lui (accorder) un second mandat ».

Pour lui, le chef de l’Etat « doit être réélu avec une majorité écrasante et un fort taux de participation » des militants

Ce congrès du Rdr, intervient après celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, allié) qui a déjà approuvé la candidature de Alassane Ouattara, après l’appel de leur leader Henri Konan Bédié.

M. Ouattara, devrait faire face à quatre cadres de l’ex-parti unique qui ont également déclaré leurs candidatures à cette présidentielle.

« L’unanimité étant faite autour de la candidature unique » de Alassane Ouattara, au sein de la coalition au pouvoir Amadou Soumahoro a souhaité « une convention » du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) « pour l’investir ».

Selon le secrétaire général par intérim du Rdr, cette convention est prévue en avril à Yamoussoussoukro (Centre), la capitale politique ivoirienne.

Le Rhdp avait fortement contribué à faire chuter l’ex-président Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2010.

EFI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.