Comité central du FPI samedi 21 mars 2015
1. Sur convocation du Secrétariat Général, le Comité Central du Front Populaire Ivoirien (FPI), s’est réuni en session ordinaire élargie au Comité de Contrôle, le samedi 21 mars 2015, à Abidjan-Cocody Riviera Golf, de 12h 00 à 14h15, sous la présidence effective du Président par Intérim, le camarade Abou Drahamane Sangaré.
2.
L’ordre du jour de cette session a porté sur les points suivants :
· Les informations,
· Le Congrès.
3. Avant d’aborder les points de l’ordre du jour, le Président par Intérim du Parti a tenu à rendre un vibrant hommage aux membres statutaires du Comité Central qui, à l’appel des 2/3, ont pu convoquer la session extraordinaire de cet organe pour mettre fin à la crise qui perdurait au sein du Parti. Il a dit sa reconnaissance à cette instance qui l’a proposé pour assurer l’intérim de la présidence du Parti, ce qu’il a accepté volontiers parce que homme de devoir et acteur contemporain de l’histoire du Parti. Il a réitéré au Comité Central, sa volonté de mener avec l’ensemble du Parti et les démocrates de Côte d’ivoire, le combat aussi bien de la libération de Laurent Gbagbo, de Simone Gbagbo, de tous nos frères et sœurs encore dans les liens de la détention, que celui de la restauration de la démocratie dans notre pays défiguré par une dictature rétrograde.
Il a engagé toutes les structures du Parti à se mettre en ordre de bataille dans la cohésion du Parti.
4. Avant d’examiner les points de l’ordre du jour, le Comité Central a été informé de la tenue de la 1ère session ordinaire du Secrétariat Général dont le format a été validé par le Comité de Contrôle par avis n°002/2015/FPI/CC/HO/JNG en date du 18 mars 2015. Il en a pris acte et félicité tous les nouveaux membres de cet organe de Direction.
5. Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Comité Central a entendu un exposé du Secrétariat Général sur un certain nombre de dossiers, notamment sur les activités du Président par Intérim du Parti et le dossier judiciaire. Il ressort de cet exposé que du 16 au 18 mars, le Président a rencontré les structures du Parti à la Fondation Harris Memel Fotê puis au siège du Mouvement Solidarité pour Laurent Gbagbo à Cocody les 2 Plateaux.
Tour a tour, il a échangé avec les femmes (OFFPI), les jeunes (JFPI), les enseignants (CEFPI) et (CURFP), les travailleurs du Privé (CAPFPI) et les Secrétaires Généraux de Fédération, chacune des organisations étant conduite par son premier responsable. Il a pris note de l’état des lieux fait par toutes ces structures qui ont offert leur disponibilité à travailler avec lui. En retour, le président les a engagés à reprendre le terrain pour consolider la présence politique du Front populaire Ivoirien en Côte d’Ivoire.
Le Président par Intérim a rencontré aussi une coalition regroupant les partis politiques d’opposition membres de la « 3ème voie », des organisations de la Société Civile et les quatre candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2015 issus du PDCI. La rencontre s’est déroulée le jeudi 19 mars 2015 au domicile du Président par intérim du Parti. Les responsables de ces organisations coalisées ont exprimé leur volonté de travailler avec le FPI pour créer les conditions d’élections justes et transparentes en Côte d’Ivoire.
6. Le Comité Central salue l’initiative de cette rencontre avec les organisations coalisées susmentionnées, se félicite de la qualité des échanges et remercie tous les participants pour leur esprit d’ouverture et leur sens élevé de l’intérêt national. Il donne mandat à la Direction du Parti pour traiter ce dossier avec le plus grand intérêt.
7. Le Comité Central a, en outre, entériné les propositions de date et de lieu de la Fête de la Liberté 2015. Ainsi, pour cette année, la fête aura lieu le 02 mai 2015 à Mama.
8. Pour les dossiers judiciaires, le Comité Central note que les procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) seront couplés. Il reste à indiquer la nouvelle date de l’audience.
Il note aussi que les camarades condamnés par la cour d’assises en Côte d’Ivoire se sont pourvus en cassation et que M. AFFI N’Guessan, ancien président du FPI, a actionné plusieurs assignations en justice contre des cadres du Parti, dont un référé le 20 mars, renvoyé au 27 mars 2015.
Le Comité Central s’insurge contre cette propension de l’ancien président du Parti à faire intervenir la justice dans les affaires du FPI et contre l’immixtion intempestive du pouvoir dans les affaires privées du Parti, ce qui constitue une tentative maladroite d’affaiblissement de la démocratie et de bâillonnement de l’opposition.
9. Le Comité central rappelle que dans une démocratie, le gouvernement en place ne choisit pas son opposition, celle avec laquelle il veut dialoguer ou entrer en compétition électorale. Il souligne, enfin, que le rôle attendu du gouvernement par les partis politiques dans le contexte sociopolitique difficile actuel, c’est de garantir la paix sociale et de créer les conditions d’une compétition saine pour la conquête et l’exercice du pouvoir conformément à la loi, et non de créer des foyers de tension inutiles en prenant parti dans une crise à l’intérieur d’une organisation politique.
10. Le FPI ne saurait accepter longtemps cette grave dérive liberticide et met le Gouvernement en garde contre la perpétuation de telles pratiques rétrogrades, mises en œuvre par le truchement d’artifices juridiques et des manœuvres politiciennes inéluctablement vouées à l’échec.
11. Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le Comité Central, après avoir entendu la communication du Secrétariat Général sur sa diligence exprimée lors de la session extraordinaire du 05 mars 2015, relativement à la convocation et à l’organisation d’un congrès devant se tenir dans 90 jours au plus tard, se réjouit de ce que cette instruction connaisse une exécution prompte.
Après en avoir délibéré, le Comité Central est d’avis que le Congrès se réunisse en sa 3ème Session Extraordinaire, le 30 avril 2015 à Mama, à l’effet unique de se doter d’organes dirigeants légitimes.
12. Le Comité Central a donc donné son accord pour la nomination des camarades Sébastien Dano DJEDJE, ETTIEN Amoikon Henri et Jocelyne IPOU, en qualité de Président, 1er Vice-président et 2ème Vice-présidente du 3ème Congrès Extraordinaire. A charge pour le bureau ainsi constitué, de mette en place un Comité d’organisation dans le strict respect des dispositions statutaires.
13- Le Comité Central, enfin, demande à chaque militante et à chaque militant en Côte d’Ivoire et à l’étranger, de cultiver dans les organes dirigeants, les structures de base, les Représentations à l’extérieur et dans les structures spécialisées et d’activités, la persévérance, la solidarité et la cohésion. Il les invite en outre à se mettre résolument en ordre de bataille, à l’écoute des mots d’ordre imminents, pour faire face aux défis du moment qui sont : la libération du Président Laurent Gbagbo, la restauration des libertés démocratiques, l’engagement de la lutte pour la souveraineté nationale et pour la reconquête du pouvoir d’Etat.
Fait à Abidjan, le 21 mars 2015
Le Comité Central du FPI
Les commentaires sont fermés.