Deux casques bleus ont été tués mardi vers 13H00 (Gmt) à 42 km de Gao, région situé au nord du Mali, dans « un crash d’un hélicoptère de type Apache de la Mission des Nations Unies » (Minusma), a confié Radhia Achouri porte-parole de la mission onusienne, à Alerte info.
« Un hélicoptère d’attaque Apache de la Minusma a dû effectuer un atterrissage d’urgence à environ 42 kilomètres au nord de Gao » (1.222 km de Bamako), a indiqué Mme Achouri.
Cet atterrissage « forcé » a causé la morts des « deux membres de l’équipage » a-t-elle poursuivi.
Selon Radhia Achouri, l’accident est « survenu pendant un exercice mené par le contingent néerlandais de la Minusma dans cette zone ».
« On a immédiatement déployé des équipes pour sécuriser le site. Des enquêteurs spécialisés de la Minusma et des Pays-Bas vont se rendre sur les lieux afin d’établir les circonstances exactes de l’accident », a conclu Mme Achouri.
Depuis le déploiement des casques bleus en 2013 au Mali, la Minusma a perdu près d’une quarantaine de ses soldats, dans des attaques et crash, entre autres.
En janvier 2012 des mouvements armés ont déclenché une crise politico-militaire au nord du Mali, exposant ainsi cette partie du pays à des attaques dont la plupart est attribuées à des groupes proche d’Al-Qaïda.
DZO
Par Daouda ZONGO
Alerte info
Les commentaires sont fermés.