Par Edwige Fiendé
Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly a indiqué vendredi que 3.200 comptes bancaires de l’administration ivoirienne ont été recensés, dans le cadre de la mise en œuvre d’un compte unique « pour centraliser les avoirs de l’Etat », à Yamoussoukro (Centre)
« Nous avons fait un recensement, il y a environ 3.200 comptes de l’administration dans le système bancaire », a précisé à la presse, Adama Coulibaly, au terme d’un séminaire pour faire le bilan des activités de 2014.
Le gouvernement ivoirien a décidé en 2014 de la mise en place d’un compte unique du trésor, »un mécanisme de gestion » qui devrait permettre de disposer d’informations complètes et en temps réel sur les avoirs liquides de l’Etat ivoirien.
Ce compte bancaire qui sera logé à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), basé à Dakar, devrait être alimenté par les ressources « qui sont sur les autres comptes ».
« Aujourd’hui l’Etat et ses démembrements ont des multitudes de comptes, certains sont fonctionnels, d’autres ne le sont pas, de sorte que lorsqu’il y a des dépenses à faire, (le gouvernement se retrouve souvent) en insuffisance de trésorerie alors qu’il y a des comptes qui ont des ressources », a déploré M. Coulibaly.
Le gouvernement ivoirien a décidé de consacrer cette année, « 1.534 milliards FCFA pour la réalisation d’importants projets » soit 31% de son budget estimé à plus de 5.000 milliards FCFA et « le trésor public est appelé à mobiliser sur le marché des capitaux environ 1.046 milliards FCFA soit « 68,2% de ces ressources.
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.