Côte d’Ivoire – Ouattara installe son Conseil constitutionnel et sa Cour suprême

11062694_603564013079161_4984370104472024491_o

Dans une double cérémonie de prestations de serment ce jeudi 12 mars 2025 au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau, l’actuel président de la république de Côte-d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a procédé aux installations officielles des nouveaux présidents du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême. Le Magistrat Koné Mamadou remplace le Professeur Francis Wodié au Conseil constitutionnel, tandis que lui-même [Koné Mamadou] est remplacé à la Cour suprême par Réné Aphing Kouassi.

ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE…

– Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, avant tout, vous remercier pour votre présence à cette cérémonie de prestation de serment du Président du Conseil Constitutionnel, une institution centrale dans notre démocratie.
– Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Je vous adresse mes vives félicitations pour votre avènement à cette importante et prestigieuse charge de l’Etat. Votre promotion est la consécration de votre brillante carrière.
Vous êtes diplômé de l’Ecole Nationale de la Magistrature de Paris avec mention exceptionnelle et Major de votre Promotion en 1980.
En portant mon choix sur votre personne, j’ai donc voulu privilégier la compétence, l’intégrité et le sens du devoir. En effet, grâce à votre riche expérience, vous avez le profil requis pour la difficile fonction de Président du Conseil Constitutionnel. Je vous invite à poursuivre l’œuvre de construction et de consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays.
Je voudrais réitérer mes remerciements à votre prédécesseur, le Pr Francis Vangah Wodié, pour son action à la tête du Conseil Constitutionnel ; je l’avais nommé à cette fonction car il a été le premier Agrégé de droit constitutionnel dans notre pays.
– Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Mon ambition est que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire soit respecté et inspire confiance, à l’instar des Cours et Conseils constitutionnels des pays modernes.
Votre jurisprudence doit être citée en exemple par l’ensemble de notre système judiciaire et même au-delà de nos frontières.
Vous devez faire en sorte que nos concitoyens continuent de voir le Conseil Constitutionnel sous un regard nouveau, depuis ma prise de fonction. Vous devez apparaitre comme le défenseur privilégié et vigilant des libertés fondamentales de nos concitoyens.
– Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Avec votre prestation de serment, vous recouvrez toute la plénitude de vos hautes fonctions. Je vous invite à avoir constamment à l’esprit les termes de votre serment.
Qu’ils soient pour vous un bréviaire, un code de vie.
Nous savons à quel point vous êtes respecté dans le monde judiciaire et nous n’avons aucun doute que vous pourrez assumer cette fonction avec toute l’intégrité et toute la compétence voulues.
Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions pour l’avènement et la consolidation d’un Etat de droit démocratique, préalable à l’émergence de notre chère Côte d’Ivoire.
Vive la République,
Je vous remercie.
JEUDI 12 MARS 2015

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.