Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, à l’issue d’un Conseil de ministres, la privatisation de la Société ivoirienne de banque (SIB).
Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, « l’Etat a décidé de céder ses parts » dans le capital de la SIB au profit de la première banque marocaine, Attijariwafa Bank.
« Sur ses 49% de parts, l’Etat a décidé de céder à titre définitif 24% à Attijariwafa Bank, 3% aux salariés de la Banque, 12% à titre provisoire à Attijariwafa Bank mais qui seront cédés à des privés, 5% à un investisseur institutionnel et l’Etat conserve 5% », a expliqué M. Koné rendant compte du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Déjà, actionnaire majoritaire dans le capital de la SIB, avec 51% des parts, Attijariwafa Bank, avait récemment exprimé son intérêt pour le « rachat d’une partie des 49% du capital ».
Attijariwafa Bank, implanté aussi bien dans 23 pays en Afrique et en Europe à travers des filiales que par des représentations à Dubaï, Riyad, Londres et Tripoli, a réalisé en 2014, un bénéfice net ‘’attribuable aux actionnaires » de 463 millions de dollars US, soit 231,5 milliards FCFA, représentant une hausse de 5,2% par rapport à 2013.
Un programme de privatisation de 15 entreprises dans les secteurs des télécommunications, de la finance, des mines et de l’agroalimentaire a été annoncé en début d’année par le gouvernement ivoirien.
LS
APA
Commentaires Facebook