Côte d’Ivoire bandes armées – Ouattara demande « des droits de poursuites » en territoire libérien

armee3

Par Manuella Yapi

Le gouvernement ivoirien a demandé « des droits de poursuites sur le territoire du Liberia » pour assurer la sécurité de la zone sud-ouest du pays, en proie à des attaques d’individus armés opérant à la frontière entre les deux pays, a annoncé dimanche le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

« Nous avons demandé des droits de poursuites sur le territoire libérien pour aller anéantir tous ces gens » qui troublent la « sérénité des populations à la frontière », a déclaré M. Ouattara, comparant cette situation à celle du Niger et du Tchad qui ont eu ces droits au Nigeria, dans le cadre de la lutte contre la secte Boko Haram.

Il a souligné que des « problèmes d’infrastructures » se posaient, toutefois des « fonds » ont été attribués aux « génies militaires pour dégager les pistes (et) faire des battues dans les forêts ».

« Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour assainir la zone et on a besoin d’être de l’autre côté de la frontière pour le faire », a expliqué le président ivoirien, invitant les exilés « qui sont de bonne volonté » à « rentrer immédiatement » au pays.

M. Ouattara a par ailleurs annoncé que « des mesures complémentaires » seront prises au Conseil national de sécurité « pour que en quelques semaines on n’ait plus à parler de cette situation ».

Plusieurs localités du Sud-ouest ivoirien, notamment dans le département de Tabou font l’objet d’attaques répétées d’individus armés en provenance de la frontière ivoiro-libérienne, dont la dernière a fait trois morts, le 10 janvier.

MYA

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.