Chaque fois qu’il s’agit de confectionner la liste électorale, les partis traditionnels, dans la parfaite logique des syndicats tribaux et belliqueux qu’ils sont, s’attellent à exclure tous ceux qu’ils ne considèrent pas comme leurs électeurs « sûrs », c’est-à-dire qui vont voter pour leur candidat, nonobstant son absence de programme ou son bilan catastrophique.
Une des techniques les plus courantes consiste à envoyer des dizaines, voire des centaines de personnes qui n’ont aucun besoin d’être identifiées, occuper les files d’attente des audiences foraines pendant la nuit ou dès l’aube, juste pour empêcher les futurs électeurs supposés « incontrôlés » de s’inscrire, qui repartiront sans se faire enrôler, découragés par les longues heures d’attente en perspective. Ceci se fait avec la pleine complicité de la commission électorale qu’ils composent et qui, en complète violation de la loi, n’actualise pas la liste au jour le jour, mais attend toujours d’être à quelques semaines des élections pour enclencher le processus et le bâcler avec application.
Cette année, il faut mettre fin à ce stratagème: Quel que soit le temps nécessaire, il est impératif que tous les nouveaux majeurs se fassent enrôler lors des audiences foraines.
Ne vous laissez pas exclure une nouvelle fois. Ne laissez pas votre destin et celui de la Côte d’Ivoire dans les mains de vieux animateurs, d’anciens partis adeptes de méthodes rétrogrades et qui ont maintenu le pays, vos parents et vous-mêmes dans la pauvreté depuis l’indépendance. Le vrai combat pour des élections crédibles et une rupture salvatrice est là: Il faut vous faire enrôler, obtenir votre carte d’identité, puis votre carte d’électeur pour ensuite aller massivement exercer votre droit de vote.
Jeune de Côte d’Ivoire, quelle que soit ton opinion politique, c’est maintenant qu’il faut agir !
Lider
Les commentaires sont fermés.