Par Anselme Blagnon
Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont décidé d’organiser chaque année un baccalauréat commun pour les élèves en fin de cycle secondaire, a annoncé mardi le directeur de l’enseignement supérieur de l’organisation, Brehima Tounkara, à un séminaire.
Cet examen est prévu du 18 au 21 juin de chaque année, a précisé Bréhima Tounkara, à l’ouverture des travaux d’un atelier pour l’harmonisation du baccalauréat dans les Etats membres de cette instance sous régionale, ajoutant que « cette mesure s’impose » à tous.
« Cette harmonisation permettra de hisser les systèmes éducatifs des états membres aux normes internationales », a poursuivi M. Tounkara.
Concernant les mesures de prévention et de lutte contre la tricherie, il a révélé que les « Etats ont commencé à mettre en place une base de données » pour lutter contre les fraudeurs.
« Tous les candidats » à cette épreuve seront « identifiés par des numéros électroniques », a fait savoir le directeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Le séminaire qui s’est ouvert mardi pour s’achever vendredi réunit des experts du Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Togo, de la Guinée-Bissau et de la Côte d’Ivoire.
ABL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.