Par Edwige Fiendé
L’ex-diplomate ivoirien Amara Essy, candidat à la présidentielle d’octobre 2015, a jugé mardi « illusoire », l’alternance au pouvoir en 2020 entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) du président sortant Alassane Ouattara.
« Je n’y crois pas », a déclaré Amara Essy, interrogé par Radio France internationale (RFI) sur l’alternance au pouvoir entre ces partis alliés, annoncée par le leader du Pdci, estimant que « les réalités en 2020 ne seront pas celles d’aujourd’hui ».
En septembre, le président du PDCI, Henri Konan Bédié, a également appelé ses militants à soutenir l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara, candidat à sa succession à la présidentielle de 2015.
Pour l’ex-ministre des Affaires étrangères, le PDCI et le RDR « peuvent se séparer » ou « être des ennemis », ajoutant: « Je ne pense pas que les jeunes du RDR qui sont très actifs vont appeler en 2020 les gens à venir prendre la place, c’est illusoire ».
Samedi, les militants du PDCI ont marqué leur soutien à la candidature unique de Alassane Ouattara, au cours d’un congrès extraordinaire, invitant le parti au pouvoir « à s’approprier » l’appel de M. Bédié qui souhaite que son parti revienne au pouvoir en 2020, après un second mandat du président ivoirien.
M. Essy est l’un des quatre cadres de l’ex-parti unique, qui malgré l’appel de leur leader à soutenir M. Ouattara ont déclaré leurs candidatures à la présidentielle et annoncé qu’ils se présenteront sous la bannière du PDCI.
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.