Côte d’Ivoire «l’appel de Daoukro» adopté dans un unanimisme brejnévien
Source: LeMonde.fr par Maureen Grisot [Abidjan, correspondance]
Mise à part la couleur verte, on pourrait se croire à la meilleure époque de l’Union soviétique. Environ deux mille personnes se sont réunies samedi 28 février à Abidjan afin de valider « l’appel de Daoukro », ce discours prononcé par Henri Konan Bédié sur sa terre natale, en septembre 2014, dans le but de soutenir Alassane Ouattara.
Le sigle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancien parti unique, et le « Oui à l’appel de Daoukro » sont inscrits partout : sur les bannières, bien sûr, mais aussi sur les tee-shirts, les pagnes transformés en chemises pour les hommes, en robes pour les femmes, les casquettes, ou encore les badges. Un slogan qui n’est jamais imprimé loin de la photo d’un Henri Konan Bédié au meilleur de sa forme prise… il y a vingt ans, quand il dirigeait la Côte d’Ivoire.
L’impensable pour un parti politique
Le souvenir est loin, et n’est pas près de se reproduire, car ce samedi Henri Konan Bédié a réussi à faire entériner par les dirigeants du PDCI l’impensable pour un parti politique : ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre 2015. Une décision prise à l’issue d’un vote organisé le samedi précédent dans tout le pays ; 98,84 % des militants du PDCI avaient alors approuvé cette mesure, un score brejnévien brandi sans complexe lors de ce congrès.
Seulement six militants ont osé aller à contre-courant. Ils n’avaient peut-être rien à perdre, car les voix discordantes ne sont pas les bienvenues.
La suite de l’article sur lemonde.fr…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/01/cote-d-ivoire-l-appel-de-daoukro-adopte-dans-un-unanimisme-brejnevien_4585386_3212.html#athYbCy7rpotYxwF.99
Les commentaires sont fermés.