En Côte d’Ivoire des menaces de grève des médecins et des enseignants

atey

Plusieurs départements ministériels de la Côte d’Ivoire risqent d’être paralysés dans les prochains jours en raison des projets de grève des agents qui réclament un déblocage effectif des salaires.

Quelque 14 syndicats, membres du Collectif des syndicats des enseignants et éducateurs ont annoncé une grève de 72h à compter du 2 mars pour exiger le paiement des effets financiers du déblocage des avancements indiciaires qui devait être fait fin janvier 2015.

« Nous allons déposer la craie et déserter les salles de classe durant trois jours pour exiger le paiement », a menacé le président de ce collectif, Benjamin Kouamé.
Les syndicats du secteur de la santé ont également menacé jeudi d’observer un débrayage pour cette même raison salariale.

« Nous demandons au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue de débloquer totalement le salaire des agents du secteur de la santé, à la fin du mois de février 2015, avec rappel du mois de janvier 2015. Si rien n’est fait d’ici ce délai, pour satisfaire les personnels du secteur de la santé et apaiser ainsi le front social, nous aviserons », prévient le secrétaire général du collectif des agents du secteur de la santé, Atté Boka.

Le gouvernement ivoirien a augmenté le salaire des fonctionnaires et annoncé pour janvier 2015 le déblocage des avancements indiciaires avec effets financiers bloqués dans l’administration publique depuis plus de 20 ans.

Xinhua

Commentaires Facebook