Côte d’Ivoire: Après les jeunes, les femmes du FPI ne considèrent plus Affi comme le président

IMG_2118(3)

Par Manuella Yapi

L’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI), a récusé samedi le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, l’accusant d’avoir « divisé le parti » et de vouloir « tourner la page » de son fondateur, l’ex-président Laurent Gbagbo, dans une note.

« l’Offpi ne le considère plus comme le président du Front populaire ivoirien », à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire à Abidjan selon la note, estimant que M. N’Guessan a « perdu la confiance de la majorité » et « divisé le parti », en proie à une crise interne entre ceux qui le soutiennent et les partisans proches de M. Gbagbo, tous deux candidats à la tête du Fpi.

Selon les femmes de ce parti, le président du Fpi « attise » cette crise « chaque jour un peu plus » et tente de « tourner la page Gbagbo » en faisant « allégeance au pouvoir », en dépit de « la ligne politique du parti ».

Elles ont par ailleurs renouvelé leur « soutien à la candidature » jugée « salutaire » de l’ex-président déchu, détenu à La Haye depuis 2011, ajoutant que le Fpi a « besoin d’un leader capable de fédérer toutes les énergies et toutes les forces en vue d’une réelle cohésion ».

Estimant que « le leadership d’Affi N’Guessan à la tête du FPI se trouve profondément entaché », l’Offpi a invité ce dernier à « accepter d’en tirer toutes les conséquences » et a appelé à la convocation d’un Comité central, « organe de décision et lieu de tous les débats au sein du parti ».

Depuis la proposition de candidature de Laurent Gbagbo à la tête du parti, en octobre, contre celle du président sortant, le Fpi traverse une crise au cours de laquelle M. N’Guessan a fait reporter le 4e Congrès qui aurait du s’achever par l’élection d’un nouveau président et a assigné le Comité de contrôle en justice.

MYA

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.