Côte d’Ivoire: Affi N’guessan annonce une visite à Laurent Gbagbo à La Haye

koudou

Par Serge Alain Koffi

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan, a annoncé samedi, 24H après la levée par l’ONU des restrictions de voyages qui pesaient sur lui, une visite au fondateur du parti, Laurent Gbagbo, incarcéré depuis quatre ans à La Haye, siège de la Cour pénale internationale (CPI).

“Hier j’étais sous sanctions internationales. Mes comptes étaient gelés et je ne pouvais pas voyager. Aujourd’hui grâce à la négociation je vais pouvoir sortir. Mes adversaires voient que la route de La Haye est ouverte’’, a déclaré Pascal Affi N’guessan, lors d’une assemblée générale des jeunes de son parti au siège de la formation politique à Cocody (quartier chic à l’est d’Abidjan).

“Je m’en vais voir Gbagbo. En plus, je peux voir nos amis qu’on a un peu partout’’, a insisté sans préciser la date de la rencontre, Pascal Affi N’guessan, inscrit sur la liste des personnes sanctionnées par l’ONU depuis 2011, au moment des violences post-électorales qui ont fait officiellement 3.000 morts dans le pays.

La rencontre qui serait la première entre les deux hommes depuis la fin de la crise post-éléctorale de novembre 2010-avril 2011 est destinée à mettre un terme à la crise qui secoue le parti.

Depuis qu’il a décidé début juillet 2014 de remanier son secrétariat général, Pascal Affi N’Guessan a provoqué une crise interne qui fait chaque jour les choux gras de la presse ivoirienne.

Début novembre, Michel Gbagbo, le fils de l’ex-chef d’Etat, avait, avec des cadres du FPI, déposé la candidature de son père à la présidence du parti contre Affi N’guessan.

Affi N’guessan, candidat à sa succession, conteste la régularité de la candidature de Laurent Gbagbo. Il accuse certains de ses camarades de vouloir l’évincer “en instrumentalisant le nom’’ de l’ancien chef de l’Etat.

Saisie pour trancher la question, la justice ivoirienne a rejeté fin décembre la candidature de l’ex-chef de l’Etat, incarcéré depuis novembre 2011 à la CPI qui le soupçonne de “crimes contre l’humanité’’.

SKO

Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.