Par Edwige Fiendé
Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Maurice Kacou Guikahué a affirmé samedi que « personne ne peut se prévaloir d’être candidat » de la formation politique qui soutient la candidature de l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara, à la présidentielle de 2015.
« Toute autre personne ne peut se prévaloir d’être candidat du PDCI, même si elle est militante parce que le congrès ne l’a pas choisie », a déclaré samedi soir, Maurice Kakou Guikahué, à la télévision publique, en allusion aux quatre cadres de la formation politique qui ont décidé d’être candidats du parti à cette présidentielle.
Charles Konan Banny, Essy Amara, Bertin Konan Kouadio dit « KKB » et Jérôme Kablan Brou, des cadres du PDCI qui sont contre « l’appel de Daoukro », lancé en septembre par leur leader Henri Konan Bédié, en vue de soutenir Alassane Ouattara, ont déclaré leur candidature à la présidentielle prévue en octobre et annoncé qu’ils se présenteront sous la bannière du parti.
M. Guikahué a invité ces militants « frondeurs », à « ne pas s’amuser à se dire candidats du PDCI », précisant qu' »à partir de ce soir (samedi), le candidat du PDCI s’appelle Alassane Ouattara ».
Samedi, des militants du PDCI ont approuvé à « 98,84% » l’appel M. Bédié à soutenir son grand allié M.Ouattara, candidat à sa succession , à l’issue d’un congrès extraordinaire.
Le secrétaire exécutif a par ailleurs appelé ces cadres qui ont boycotté le 5e congrès du parti, « pour ne pas avaliser » la décision de M. Bédié, au « bon ton », car « avoir une ambition de candidature ne doit pas » leur « donner l’occasion » de penser qu’ils « sont au-dessus » des autres.
EFI
Alerte info
….
5ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA : Les préoccupations abordées (Rapport de synthèse)
INTRODUCTION
A la faveur de la visite d’Etat du Président de la République, dans la région du Iffou, le Président Henri KONAN BEDIE a, le 17 septembre 2014, au cours de son allocution, proposé aux structures de son Parti ainsi qu’aux autres formations politiques membres de l’alliance du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), la candidature unique du Dr Alassane Ouattara à l’élection Présidentielle de 2015, dans le cadre du RHDP. Il a appelé lesdits membres à garantir l’alternance au sein de l’Alliance, en 2020, à travers le soutien de la candidature d’un cadre du PDCI – RDA.
Cette déclaration, désormais appelée « Appel de Daoukro » a fait l’objet d’un examen, en date du 18 décembre 2014 par le Bureau Politique du PDCI – RDAqui a pris la décision d’organiser un congrès extraordinaire, à l’effet d’abroger la résolution du 12ème Congrès relative à la présentation d’un candidat, militant actif à l’élection présidentielle de 2015 et de confirmer ainsi l’adhésion des militants à l’Appel de Daoukro.
Conformément à cette décision du Bureau Politique, le pré – congrès a été organisé dans les différentes délégations départementales, communales et générales que du PDCI – RDA.
Le présent rapport rend compte du déroulement du pré – congrès éclaté, des résultats du vote dans les différentes délégations ainsi que des enseignements tirés de ces résultats.
I – COMPOSITION ET ATMOSPHERE DU PRE – CONGRES
Conformément aux statuts du PDCI – RDA, le pré – congrès a réuni au niveau de chaque délégation départementale, communale ou générale, les membres statutaires notamment :
− Les Secrétaires généraux de section ;
− Les membres du Bureau Politique à jour de leurs cotisations enfin 2014 ;
− Les membres du Comité des Sages à jour de leurs cotisations en fin 2014.
Des missions de supervision envoyées par la Direction du Parti ont assisté aux délibérations, afin de dresser le rapport et d’acheminer les différentes résolutions et motions au Comité d’organisation. Dans la quasi – totalité des délégations, le pré – congrès s’est déroulé dans une ambiance festive et dans une ferveur militante. Au cours des travaux conduits par un bureau de séance présidé par le Délégué départemental, Communal ou Général de la localité concernée, la franchise, la vérité et la courtoisie ; vertus cardinales du PDCI – RDA ont été observées.
II – EXPOSE DE LA NOTE D’ORIENTATION DE LA DIRECTION DU PARTI
Se fondant sur la note d’orientation préparée à leur intention par la Direction du Parti, les chefs des missions de supervision ont exposé dans les différentes délégations sur trois thèmes ;
– De l’esprit du 12è congrès du PDCI – RDA,
– De l’Appel de Daoukro et de la nécessité d’une candidature unique au sein du RHDP,
– Des défis et enjeux du pré – congrès éclaté et du congrès extraordinaire.
De tous ces points, les superviseurs, ont, dans leur ensemble, dégagé les conclusions suivantes :
– Dans l’esprit du 12è congrès, il ne s’agit pas de participer à l’élection présidentielle de 2015 pour y participer ou pour simplement affirmer un droit, mais plutôt de reconquérir le pouvoir perdu et de l’exercer durablement dans la quiétude et la paix,
– L’Appel de Daoukro, vise, entre autres à permettre la poursuite de l’œuvre du Président Félix Houphouët-Boigny qui a pu bâtir une Côte d’Ivoire prospère et moderne grâce à une stabilité politique fondée sur un pacte de confiance et de solidarité fort qu’il a su tisser , dans le cadre du PDCI –RDA, avec l’ensemble des régions ou leaders du pays,
– L’Appel de Daoukro ouvre la voie à une alternance en 2020 et à un retour « du PDCI – RDA au pouvoir d’Etat», selon le principe de la solidarité au sein du RHDP,
– L’Appel de Daoukro permet la poursuite, dans un climat plus serein, des investissements importants et des chantiers ouverts dans divers domaines de la vie nationale au profit des populations ivoiriennes.
III – SYNTHESE DES DEBATS
Les débats qui ont suivi les exposés des superviseurs ont permis aux membres statutaires de reconnaître unanimement la clairvoyance du Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI – RDA, à travers des motions de soutien. Ils tiennent à adresser leurs vives félicitations au Président du Parti, au Secrétariat Exécutif du Parti et au Bureau Politique pour la démarche pédagogique qui a été mise en œuvre pour permettre à tous les militants de comprendre le bien – fondé de l’Appel de Daoukro.
En effet :
– des missions de sensibilisation organisées du 15 octobre au 15 décembre 2014 ont conclu à l’adhésion massive des militants au projet politique du Président du Parti ;
– le Bureau Politique a examiné l’Appel de Daoukro, en sa séance du 18 décembre 2014 et, après s’être approprié cet important projet politique, l’a endossé et a décidé de la tenue du congrès extraordinaire le 28 février 2015 précédé d’un pré – congrès éclaté dans les délégations départementales, communales et générales ;
– une tournée d’explication a été conduite du 4 au 19 février 2015, sur toute l’étendue du territoire national, par le Secrétaire Exécutif du Parti pour instruire les militants sur les enjeux de l’Appel de Daoukro ;
– les Coordinations des Délégués, des Elus et des Cadres PDCI-RDA, des zones Ouest, Centre et Nord ont tenu d’importantes rencontres au cours desquelles, elles ont affirmé leur adhésion totale à l’Appel de Daoukro;
Les préoccupations abordées au cours de ces rencontres sont relatives à la vie du Parti, à la marche du RHDP, à l’alternance en 2020 et aux questions nationales.
Au titre de la vie du Parti, les pré-congressistes souhaitent la reconnaissance du mérite des militants et leur encouragement par des décorations et la dotation des Secrétaires Généraux de sections en moyens de locomotion et logistiques leur permettant d’assurer convenablement leurs missions. En outre, les pré-congressistes rappellent que la culture du dialogue demeure une valeur fondamentale du PDCI – RDA. A cet égard, ils félicitent le Président Henri KONAN BEDIE pour la mise en place du Comité de Médiation en direction des militants PDCI – RDA ayant des velléités de candidatures à l’élection présidentielle de 2015, et ce, en dépit de l’adhésion massive des militants à l’Appel de Daoukro.
En ce qui concerne la marche du RHDP, les pré-congressistes engagent, dans leur très grande majorité, le Président BEDIE à créer les conditions en vue de la célérité des réglages restants au sein du RHDP pour favoriser la répartition équilibrée des retombées de l’alliance, à travers la promotion des cadres et des jeunes et des femmes du PDCI – RDA de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Relativement à l’alternance en 2020, ils accueillent favorablement la promesse du Président du Parti, d’obtenir du Président Alassane Ouattara et du RDR,l’engagement formel en faveur de l’alternance en 2020, et souhaitent que les élections locales à venir soient envisagées dans ce même cadre.
Les questions nationales évoquées au cours des pré-congrès sont relatives à :
– la reprise du découpage électoral suivant des critères plus équitables ;
– la sensibilisation des militants du PDCI – RDA en vue de leur participation massive à l’opération d’identification engagée par le Gouvernement à travers les audiences foraines ;
– la réhabilitation des infrastructures de leurs localités (routes, eau, écoles, centres de santé, etc…) ;
– la sécurisation du Grand Ouest de la Côte d’Ivoire ;
– l’occupation illicite des terres.
IV – RESULTATS DES VOTES
A l’issue du pré-congrès éclaté, la compilation des résultats par délégation a donné les résultats suivants :
1) Tous les pré-congressistes ont voté oui pour l’Appel de Daoukro, soit un score de 100% dans les délégations suivantes :
Zone Sud : Port-Bouët, Anyama, Abobo 2, Yopougon 3, Bingerville, Attécoubé, Adjamé, Cocody 1, Cocody2, Dabou, Treichville, Koumassi, Yopougon 2, Taabo, Akoupé, Alépé, Adzopé, Yakassé Attobrou, Grand Lahou, Songon, Sikensi et Jacqueville ;
Zone Nord : Touba, Gbélégban, Séguéla, Mankono, Dianra, Korhogo Département, Odienné 2, Dikodougou, Kani, Odienné 1, Madinani, Ouaninou, Boundiali, Kouto, Tengrela, Kong, Séguélon, Samatiguila, Sinématiali, Koro, Minignan, Kaniasso, Ferkessédougou et M’bengué;
Zone Est : Aboisso, Koun Fao, Nassian, Téhini, Bouna, Adiaké, Sandégué, Doropo, Bettié, Tanda, Grand Bassam, Agnibilékrou, Tiapoum ;
Zone Ouest Montagneux : Kouibly, Man Commune, Man Département, Guiglo, Duékoué, Toulépleu, Bangolo, Zouan Hounien, Danané, Facobly, Taï, Biankouman et Sipilou ;
Zone Ouest : Oumé, Tabou 1, Tabou 2, Daloa Département, Daloa Commune, Guéyo, Bouaflé, Gagnoa, Zoukougbeu, Lakota, Zuénoula, Sassandra, Vavoua, Divo, Fresco, Buyo, Guitry, Soubré et Méagui;
Zone Centre : M’batto, Botro, Bouaké Commune, Bouaké département, Kouassi Kouassikro, Yamoussoukro, Prikro, Bocanda, Djékanou, Dabakala, Katiola, Niakaramandougou, Toumodi Commune, Toumodi Département, M’bahiakro, Dimbokro, Attiégouakro, Sakassou, Daoukro, Bongouanou, Didiévi, Tiébisssou et Arrah.
2) Un seul pré-congressiste a voté non dans chacune des délégations suivantes :
Abobo 1, Plateau, Agboville 1, Abengourou, Europe et Etats – Unis.
3) La délégation de Botro a enregistré trois abstentions.
‘
IV – ANALYSE DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS
Trois enseignements majeurs peuvent être tirés des résultats observés dans toutes les délégations ayant organisé le pré-congrès éclaté :
1) le PDCI – RDA, à travers l’organisation du pré-congrès éclaté, vient de montrer à la face du monde entier qu’il est bel et bien un parti
démocratique. En effet, dans chaque délégation départementale, communale ou GENERALE,les participants ont pris part aux débats pour donner leur sentiment et leur point de vue sur le projet politique exprimé par le Président du Parti ;
2) le fort taux de participation enregistré dans toutes les délégations témoigne, à n’en point douter d’un regain de dynamisme au sein du Parti. L’on peut dire que le douzième congrès a véritablement eu pour effet de dynamiser le Parti fondé en 1946 par Félix Houphouët – Boigny ;
3) le vote massif en faveur de l’Appel de Daoukro traduit enfin une convergence de vue entre l’initiateur de l’Appel, en l’occurrence, le Président Henri KONAN BEDIE et l’ensemble des militants et militantes de son Parti.
Les pré-congressistes viennent à travers ce vote massif en faveur de l’Appel de Daoukro, de traduire leur adhésion totale au projet politique du Président du Parti.
De tout ce qui précède, les pré-congressistes recommandent au Congrès Extraordinaire l’abrogation de la résolution du 12ème congrès ordinaire du PDCI – RDA relative à la présentation par le Parti, d’un candidat militant actif et la prise d’une nouvelle résolution en faveur du soutien du PDCI – RDA, à la candidature du Président Alassane Ouattara, candidat unique du RHDP, à l’élection présidentielle de 2015.
CONCLUSION
Le Comité d’Organisation voudrait, en conclusion saluer le Président du Parti pour l’esprit démocratique qu’il inculque à notre formation politique et l’encourager à demeurer toujours à l’écoute de la base, afin de conduire jusqu’à son terme l’œuvre de modernisation et de rajeunissement du Parti, en vue de son renouveau et de sa renaissance, pour la reconquête et l’exercice du pouvoir d’Etat en 2020.
Fait à Abidjan, le 28 février 2015
Le Comité d’Organisation
Les commentaires sont fermés.