Etape importante du processus électoral, la révision de la liste électorale est attendue par les acteurs politiques. Hier, Me Victoire Alley, porte-parole de la Commission électorale indépendantes, a levé un coin de voile sur les personnes concernées par cette opération. Cʼétait à lʼoccasion dʼun point de presse au siège de la CEI.
«La révision de la liste électorale concerne les personnes déjà inscrites, mais qui auront changé de domicile ou de nom; les Ivoiriens majeurs, non déchus de leurs droits civiques et civils, qui ne se sont jamais inscrits sur une liste électorale et qui souhaitent le faire ; les personnes ayant acquis la majorité depuis le dernier recensement électoral jusquʼau 31 mars 2015 et les personnes sʼétant volontairement abstenues de se faire enrôler ou qui, pour tout autre raison légitime, ne sʼétaient pas fait enrôler et qui le souhaitent à présent», a-telle annoncé dʼune part.
Avant de citer dʼautre part, les personnes qui en seront retirées. Il sʼagit des personne qui sont décédées ou qui ont été déchues de leur droit civique. Par ailleurs, elle a annoncé quʼaprès lʼinstallation des commissions régionales, départementales et communales sur lʼensemble du territoire, la CEI procédera très bientôt à lʼinstallation des Commissions électorales sous-préfectorales (CESP) et des Commissions électorales des représentations diplomatiques (CERD). Mais, avant, Me Victoire
Alley a annoncé lʼenvoi sur le terrain de missions de prospection conduites par les présidents des commissions régionales et départementales, en vue de déterminer le nombre exact de commission sous-préfectorale à créer. Et cela en suivant, selon elle, des critères bien définis qui sont entre autres : « sous-préfecture fonctionnelle, population électorale potentielle, disponibilité des locaux, accessibilité à la localité… ». «Cʼest à lʼissue de ces missions de prospection que seront installées les commissions électorales sous-préfectorales dans les sous-préfectures retenues. Lʼautre étape, sera, a-t-elle poursuivi, lʼinstallation des représentations diplomatiques ivoiriennes à lʼétranger. Sont concernés, lʼAfrique du Sud, le Gabon, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Ghana, la Guinée, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Canada, les Etats-Unis dʼAmérique, lʼAllemagne, la France, le Benelux, lʼEspagne, la Grande-Bretagne, lʼItalie et la Suisse. Pour lʼimplication des partis politiques à cette étape, la porte-parole de la CEI a ajouté que des courriers ont été adressés à toutes les formations politiques afin quʼelles communiquent les noms ainsi que les dossiers de leurs représentants au sein des CERD dans ces différents pays.
Lʼautre information livrée, concerne la liste électorale. Me Victoire Alley annonce que pour sa mise à jour, cinq opérateurs ont été retenus après un avis à manifestation dʼintérêt auquel 15 opérateurs avaient postulé.
Le Patriote
Thierry Latt
Les commentaires sont fermés.