Par Edwige Fiendé
Les quatre cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), candidats à la présidentielle ivoirienne de 2015 contre l’actuel président Alassane Ouattara, ont annoncé jeudi qu’ils se présenteront sous la bannière de leur parti, en dépit de la décision de leur leader, Henri Konan Bédié, de ne pas participer à l’élection.
« Nous ne serons pas des candidats indépendants, nous serons candidats du PDCI », a déclaré l’ex-premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, au cours d’une conférence de presse conjointe des candidats déclarés de cette formation politique.
En Septembre, Henri Konan Bédié avait appelé ses militants à soutenir la candidature de son grand allié, Alassane Ouattara, candidat à sa succession.
Malgré cet appel, M. Banny, Bertin Kouadio Konan dit KKB, Amara Essy, Jérôme Kablan Brou, tous des cadres du PDCI, ont annoncé leurs candidatures à la présidentielle prévue en octobre.
M. Bédié a ensuite engagé une médiation pour convaincre ces militants « irréductibles », d’abandonner leur projet, ce qui semble avoir échoué.
« Je ne comprends pas pourquoi le PDCI n’a pas le droit de désigner un candidat » s’est interrogé l’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), invitant son parti à ne pas « renoncer à la conquête du pouvoir ».
Ces candidats du PDCI qui disent ne « rien attendre » du congrès du parti prévu samedi, après un pré-congrès éclaté le 21 février pour formaliser l’appel de M. Bédié, ont décidé de boycotter la rencontre « pour ne pas avaliser ce qui sera fait ».
EFI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.