Le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2015) a été présenté, le jeudi 26 février, aux autorités militaires. C’était à Abidjan-Plateau dans les locaux de l’Etat-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). C’est Sidy Augustin Diallo qui a présenté officiellement la coupe au ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, au général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et au général de corps d’armée Gervais Kouakou, commandant supérieur de la gendarmerie.
Saluant la performance des Eléphants footballeurs à cette compétition, ces autorités espérèrent en avoir d’autres pour, disent-elles, le bonheur des Ivoiriens. Le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat-major général des Frci, a exhorté ses éléments à s’inspirer de la discipline des footballeurs nationaux. Car pour lui, dans son combat quotidien contre « les ennemis » de la Côte d’Ivoire, « il nous faut être solidaires, disciplinés et unis. Remporter des victoires dans notre langage c’est repousser l’ennemi. Cela ne pourra se faire sans ces valeurs là. Je vous encourage à les épouser », a-t-il indiqué.
Quant au général de brigade Touré Sékou, chef d’Etat-major adjoint des Frci, il a expliqué que cette « victoire sera à jamais gravée dans les mémoires des populations. Félicitations à vous pour cet esprit de combativité et de discipline. Nous sommes fiers de vous. Les gendarmes et militaires de notre pays vous disent merci, merci, merci ».
Abondant dans le même sens que le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, le ministre Paul Koffi Koffi a reconnu que s’il y a eu victoire c’est parce que les joueurs ont faire preuve de solidarité et de discipline.
Rappelons que c’est le 8 février 2015 que la Côte d’Ivoire a remporté son second sacre en battant aux tirs au but le Ghana. Le trophée est arrivé en Côte d’Ivoire le lundi 9 février.
Diomandé Mémoué
Correspondant communal
Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.