Côte d’Ivoire – Le schéma pour justifier une victoire « frauduleuse » de Ouattara au 1er tour ?

[Hervé Coulibaly] Le schéma proposé par l’article ici-bas [de Silver Konan], est selon nous le schéma qui faciliterait une victoire, même « frauduleuse » de M. Ouattara à un 1er tour en 2015. Commentaire de Mamadou Ly: Cette analyse de André Silver Konan me parait farfelue et absurde. Par quelle alchimie peut-on épiloguer sur la popularité électorale des personnalités qui n’ont jamais solliciter le suffrage des ivoiriens ? Je pensais que le journaliste se gardait de verser béatement dans des préjugés hasardeux de borne-fontaine. Triste et ridicule ce genre d’exercice de devinette. Ce n’est vraiment pas sérieux !!!!

unnamed

Billet d’humeur n°24 d’André Silver Konan:

«Voici l’unique schéma qui contraindrait Ouattara à un second tour»

A mon avis, le rapprochement entre les quatre « irréductibles » (l’expression n’est pas de moi) du PDCI est une initiative qui va dans le sens d’un scrutin responsable et âprement disputé en Côte d’Ivoire, toute chose qui devrait contribuer à l’enracinement de notre démocratie, comme nous le souhaitons tous.
Il reste cependant, que deux au moins des quatre (Kablan Brou ne se présentera jamais et KKB s’est déjà rapproché d’Essy Amara) à savoir Essy et Banny s’accordent sur une candidature unique. S’ils misent plutôt sur une alliance au second tour, comme cela semble se profiler, ils perdent leur temps. Parce que d’une part, Essy et Banny face à Ouattara en 2015, ce n’est pas Ouattara et Bédié face à Gbagbo en 2010, pour la simple raison que les premiers n’ont pas la popularité des derniers et que par ailleurs, ils n’ont ni leur machine politique, ni leur puissance financière. D’autre part, ils ne récolteront pas assez de voix chacun de son côté, pour contraindre Ouattara à un second tour, puisqu’il ne faut pas se méprendre : ils obtiendront un soutien très timide de la base électorale du PDCI dont ils sont issus. Le « oui » massif à l’Appel de Daoukro lors des précongrès éclatés du PDCI, y compris dans les bases natales des « irréductibles » et de leurs lieutenants, en est une preuve.
Au demeurant, c’est proprement verser dans une illusion béate que d’espérer que Gbagbo, de sa cellule de la CPI lancera un appel à soutenir l’un comme l’autre. On voit déjà ce que les histoires de « Gbagbo m’a dit…» créent au FPI Lol.
La seule et unique condition qui fera que Ouattara sera contraint à un second tour, c’est qu’il y ait une candidature unique des « irréductibles » version PDCI autour de Banny ou d’Essy et une autre candidature unique des « frondeurs » (l’expression n’est pas de moi) version FPI, autour d’Affi N’Guessan ou un autre cadre acceptable pour tous. Ainsi, une alliance des deux candidats « irréductible » et « frondeur » au second tour ; pourrait-elle vraiment inquiéter le candidat unique du RHDP, quoique même avec cela, la partie serait loin d’être gagnée.

En dehors de ce schéma et de ce schéma seul, que « frondeurs » et « irréductibles » ne rêvent même pas : Ouattara candidat unique du RHDP en octobre 2015, ce serait absolument…un coup KO.
André Silver Konan
Journaliste-écrivain

NB: Le titres est de Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.