Par Edwige Fiendé
L’ex-Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, candidat à la présidentielle de 2015 contre l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara, a reçu mercredi dans sa résidence de Morofé (centre), son village natal, le frère aîné de Charles Blé Goudé, l’ex-responsable des jeunes patriotes pro-Gbagbo, Léopold Dédi.
Léopold Dédi était à la tête d’une délégation des jeunes de l’ouest ivoirien qui disent être venus traduire leur gratitude à Charles Konan Banny pour sa présence aux obsèques Margueritte Gado, la mère de l’ex-président Laurent Gbgabo, inhumée début février.
M. Banny s’était rendu à Blouzon (Ouest ivoirien), village natal de Mme Gado pour assisté à ses obsèques.
Face à ses hôtes, L’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a soutenu « qu’aucun Ivoirien ne doit être contraint à l’exil », en allusion à des cadres du parti de M. Gbagbo qui se sont réfugiés au Ghana voisin, après la chute de leur leader.
M. Banny qui recevait également des chefs coutumiers Baoulé (peuple du centre), résidents à l’ouest et des enseignants de la même région, venus témoigner leur soutien pour sa candidature, a promis de rassembler les Ivoiriens de tous les bords, après son élection à la tête du pays.
Charles Konan Banny, est l’un des quatre cadres du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), qui ont annoncé leur candidature à la présidentielle prévue en octobre, en dépit de l’appel lancé par leur leader, Henri Konan à soutenir M. Ouattara, candidat à sa succession.
Pour formaliser cet appel, un congrès extraordinaire du PDCI est prévu samedi, après un pré-congrès éclaté le 21 février où les militants ont marqué leur accord à la décision de M. Bédié.
« Quand le congrès extraordinaire du PDCI du samedi aura clos ses travaux, nous passerons à une autre étape de notre démarche, nous vous proposerons un projet qui nous unira tous », a écrit mercredi Charles Konan Banny sur sa page Facebook.
EFI
Les commentaires sont fermés.