Lire également Côte-d’Ivoire direction de l’ENA – Traoré Salamata remplace Yapo Evelyne «limogée» [suivi du démenti du site abidjan.net]
C’est fait. Depuis hier [lundi 23 février], Evelyne Yapo n’est plus la Directrice générale de l’ENA. Elle a été remplacée par Salamata Traoré, jusque-là, Directrice de l’Ecole de Gestion Administrative et de Diplomatie (EGAD) à l’ENA.
La cérémonie de passations des charges a eu lieu hier à l’ENA, en l’absence de l’ex- Dg. C’est le Pr Traoré Flavien [Ex CNEC], inspecteur général de la Fonction publique, qui a supervisé la double cérémonie de passation. Il s’agit celle de la direction générale de l’ENA, suivie de celle de la Direction de l’école de gestion administrative et de diplomatie. La nouvelle directrice par intérim de cette école n’est autre que Mme Kouakou Corinne Yélakan, épouse Oulai. C’est la suite que le ministre Ibrahim Cissé Bacongo vient de donner ainsi à l’affaire de soupçons de fraudes qui a entouré le dernier concours professionnel organisé, il y a peu par la direction générale de l’Ena, Et cela, bien que l’enquête diligentée à l’occasion, par le ministre de la fonction publique, n’a pas conclu à Ia responsabilité directe de Mme Evelyne Yapo. D’ailleurs, soupçonné en son temps de vouloir couper la tête de l’ex-DG, le ministre Bacongo a juré ne pas s’inscrire sur cette voie. Les faits lui donnent aujourd’hui tort, tout comme ils offrent du grain à moudre à ceux qui ont toujours dénoncé la politique gouvernementale du rattrapage ethnique, la nouvelle promue étant bel et bien du sérail présidentiel.
Aujourd’hui
Les commentaires sont fermés.