Côte d’Ivoire – célébration des 5 ans de Lebanco.net, hommes de communication, politiques…réagissent

2b
Gbansé Douadé Alexis, Directeur de publication du site Connectionivoirienne.net

Source: Lebanco.net

Irié Lou Colette, Présidente de l’Unicovici : « Que lebanco.net soit un vecteur de paix»
«Personnellement je ne connaissais pas ce site, mais c’est mon assistante qui a attiré mon attention dessus, elle m’a dit qu’il y a de bonnes choses sur ce site et depuis lors, je me suis intéressée. Pour ces 5 ans je souhaite beaucoup de santé aux journalistes qu’y travaillent, qu’ils écrivent des articles qui vont dans le sens de la paix car les ivoiriens en ont besoin. Pour finir, je souhaite que les journalistes de ce site écrivent aussi beaucoup les sujets sur le monde agricole, car nous rencontrons beaucoup de difficultés qui méritent d’être des sujets de discussion »

Gbansé Douadé Alexis, directeur de publication du site Connectionivoirienne.net « Lebanco.net est l’un des sites Internet majeur d’information en Côte-d’Ivoire »
Cinq ans déjà ! Que ça va vite pour nous qui avons suivi le pré-lancement suivi de la mise en orbite de Lebanco.net. Rien n’était évident et pourtant Lucien Séry Pouamon et ses collaborateurs ont réussi le pari de positionner lebanco.net au cour de l’information numérique en Côte-d’Ivoire. Au fil des ans le site à su se créer cette identité propre, qui veut que pour avoir l’information nuancée sur la Côte d’Ivoire, un détour par lebanco.net s’impose, à côté de deux ou trois autres sites dits «majeurs». «L’information indépendante n’existe pas» aimait à affirmer l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, comme pour dire que chaque projet de presse possède comme idéal une vision des rapports entre humains. Nous saluons Lebanco.net pour avoir toujours su et voulu malgré les risques, chaque fois que les faits l’imposaient, sans tomber dans l’idolâtrie ou les idées figées. Merci !

Seraphin M. Yoro, Med.CPsy Génération 90’S. Espoir de la Côte d’Ivoire.
Bon Anniversaire de 5 ans à Le banco. Le Banco.net. s’est révélé pendant la crise post-électorale de 2010 en Côte d’ivoire. L’équipe essaie d’allier honnêteté et les réalités quotidiennes de vie. Je vous souhaite beaucoup de succès et je compte sur vous pour couvrir les générales de 2015 en Côte d’ivoire, avec honnêteté. Joyeux Anniversaire.

Franck Anderson Kouassi, service de communication du FPI : « Je sens le dynamisme de l’équipe rédactionnelle»
«Pour être sincère je vais irrégulièrement sur ce site, mais je sens le dynamisme et la volonté de l’équipe qui travaille au compte de ce site pour le relais de l’information car chaque fois qu’il y a eu un scoop, quelqu’un de cet organe m’a toujours appelé pour vérifier l’information et mieux demandé mon avis sur certains points de l’actualité du pays. Je vous souhaite bon vent et beaucoup de courage »

Baba Coulibaly Nicolas, Directeur de l’Information de la Communication et des TIC du district autonome d’Abidjan : « Que lebanco.net renoue avec le service communication du District d’Abidjan»
«En tant que communicant et journaliste, je connais bien Lebanco.net même si ce site n’est pas régulier aux activités organisées par le district d’Abidjan. Mon intérêt pour ce site s’est accru surtout lors de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire car, nous étions coupés des informations de cette crise mais lebanco.net arrivait à nous donner les informations en temps réel. Aujourd’hui, je visite ce site au moins trois fois par jour et cela est resté un réflexe pour moi. Je félicite et encourage les journalistes qui animent ce site internet, qu’ils continuent de traiter de manière impartiale l’information. Je souhaite à l’occasion des 5 ans de lebanco.net que cet organe s’ouvre plus aux activités du district autonome d’Abidjan et que ce 5ème anniversaire soit le lieu pour les responsables de ce site de renouer avec tous les services de communication en l’occurrence celui du district avec lequel il y a eu quelques incompréhensions ».

Ursule Yaudé, diplômé en communication et administrateur de site internet à Hotiland Technologie: «Revenir au dynamisme comme pendant la crise postélectorale de 2010 »
«Je connais bien ce site car j’y visite régulièrement et sans détour je reprends très souvent les articles de ce site pour animer le mien. Au cours d’une séance de travail que nous avions eu avec des blogueurs, un sondage a permis de savoir qu’après deux autres sites qui traitent les informations à temps réel, Lebanco.net vient en 3ème position. 5 ans déjà ? De mon humble avis, je pense que le travail abattu est considérable, néanmoins en tant que visiteur du site, le dynamisme a baissé. Il convient pour toute l’équipe de redémarrer en force comme je l’ai connu lors de la crise postélectorale. Pendant que nous étions coupés des autres supports de communication, Lebanco.net arrivait à nous mettre au parfum de l’évolution des choses ».

André Silver Konan: «Lebanco.net contribue à sa manière à l’avancée de la démocratie en Côte d’Ivoire »
5 ans pour une personne, c’est l’âge de l’apprentissage de la culture primaire, mais pour un site d’informations générales avec une dominance politique, c’est l’âge de la maturité. Au fil des ans, Lebanco.net a su forger son caractère et creuser son propre sillon, dans un paysage médiatique particulièrement dynamique et chargé. Je pense très sincèrement que Lebanco.net contribue à sa manière à l’avancée de la démocratie en Côte d’Ivoire, par une approche responsable dans le traitement des informations sensibles. Au 21è siècle, l’on ne demande plus aux journalistes d’être objectifs, étant donné que cette notion, est tout compte fait, abstraite ; mais on leur demande tout simplement d’être honnêtes. A mon avis, le site essaye d’être honnête dans l’énonciation de certains faits, tout en gardant son petit côté impertinent, qui continue de faire son charme. Joyeux anniversaire à Lebanco.net.

Propos recueillis par Adam’s Régis Souaga

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.