La Première Dame Dominique Ouattara a présenté, ses condoléances, et ceux de son époux, à la famille Botti, ce vendredi 20 février 2015, en fin de soirée, au domicile de la défunte, sis à Cocody Angré, 8ème Tranche, Les Résidences Soleil 1, Villa n°90. A cette occasion, la Première Dame de Côte d’Ivoire avait à ses côtés, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, Madame Clarisse Duncan, épouse du Premier ministre, Madame Assétou Gon, épouse du Secrétaire général de la Présidence, Madame Oumou Coulibaly, épouse du Général Coulibaly, Madame Irié Lou Colette, présidente de la Fédération Nationale des Coopératives du Vivrier de Côte d’ivoire (Fenacovici), et des membres de son Cabinet.
Par la voix du Ministre d’Etat Dr Albert Toikeusse Mabri, le Président de la République et la Première Dame ont indiqué, qu’ils sont venus apporter leur soutien et leur compassion à la famille Botti, suite au décès de leur sœur Madame Irié Lou Mezo Rosalie Epse Botti, le lundi 15 décembre 2014, des suites d’une courte maladie.
Ensuite, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement a révélé que la Première Dame et Madame Botti avaient des projets communs en vue de faire des femmes de Côte d’Ivoire, un maillon essentiel de l’économie, aussi bien dans le secteur du vivrier que dans bien d’autres secteurs d’activités. A preuve, poursuit le Ministre Mabri, trois (03) jours avant le décès de Madame Botti, elle était aux côtés de Madame Dominique Ouattara, à faveur de la cérémonie de remise de semences aux femmes du vivrier de Côte d’Ivoire, le vendredi 12 décembre 2014, au Palais de la Culture de Treichville.
Par ailleurs, le Couple présidentiel a déclaré que cette disparition est une grande perte pour la Côte d’Ivoire en général, et pour les femmes en particulier. En effet, selon le Ministre d’Etat, le Président Alassane Ouattara avait porté son choix sur Madame Botti dans le cadre de la mise en place des projets visant à améliorer les conditions économiques et sociales des femmes. Ainsi, le lundi 27 octobre 2014, le Président Alassane Ouattara avait procédé, à la nomination de Madame Botti, au sein du Conseil Economique et Social de la République.
Enfin, conscient des besoins pour la réussite des obsèques, le Couple présidentiel a remis, une enveloppe de cinq (05) millions de Francs Cfa à la famille éplorée.
Un geste très apprécié par la famille de Madame Irié Lou Mezo Rosalie Epse Botti. Jean Baptiste Zamblé, porte-parole de la famille, à cette occasion, a exprimé toute la gratitude de la famille Botti, ainsi que celle de la région de la Marahoué, à Madame Dominique Ouattara, ainsi qu’à son époux, le Président Alassane Ouattara. Aussi, au nom du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, par ailleurs fils de la région de la Marahoué, Jean Baptiste Zamblé a indiqué que le peuple de ladite région traduira sa reconnaissance lors de l’élection présidentielle de 2015, eu égard de cette solidarité du Couple présidentiel.
Visiblement tétanisée par cette brutale disparition, la Première Dame a écrit ceci dans le livre de condoléances : « Notre sœur Rosalie s’en est allée. Quelle Tristesse ! Quelle Peine ! Toutes nos condoléances à la famille Botti et à toute la région de la Marahoué. Repose en paix Rosalie. Que Dieu t’accueille auprès de lui ».
Le programme des obsèques de Botti Lou Rosalie se déroulera comme suit : le samedi 07 mars 2015, une veillée d’hommage aura lieu au stade d’Angré (face à la pharmacie des Lauréates) de 20 heures à l’aube ; le vendredi 13 mars, de 09 heures à 10 heures, la levée de corps, à la salle Prestige à Ivosep ( Treichville Boulevard VGE), suivie du transfert de la dépouille mortelle à Zuénoula où se tiendra une veillée traditionnelle au domicile familial (quartier résidentiel) ; le samedi 14 mars sera marqué par l’inhumation au caveau familial.
Madame Irié Lou Mezo Rosalie Epse Botti était âgée de 55 ans.
Commentaires Facebook