Côte d’Ivoire: 10 millions d’euros de l’UE pour la réinsertion d’ ex combattants
L’Union européenne (UE) a décaissé 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA) pour la réinsertion de 5 000 ex combattants de Côte d’Ivoire dans le cadre du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion lancé dans le pays à la fin de la crise post-électorale de 2010- 2011, a-t-on appris mercredi auprès de l’institution européenne.
Cette somme est « un don de l’UE dont l’engagement dans le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR) est motivé par son souci de paix et de stabilité, indispensable à tout développement », a indiqué le conseiller politique de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Bruno Pozzi.
Sur un chiffre global de 74 000 ex combattants, l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR, parapublique) affiche, à quelques mois de la fin de sa mission prévue en juin, 46 000 ex combattants réinsérés, soit 62%, et quelque 3 000 autres « injoignables ».
L’UE appuie également à hauteur de 18 millions d’euros (11,8 milliards FCFA) la réforme du secteur de la justice à travers plusieurs projets relatifs, entre autres, au fonctionnement de la justice pénale en Côte d’Ivoire, à la construction d’un tribunal et d’une prison à San Pedro (sud-ouest), à la mise en place d’une ferme pénitentiaire à Dimbokro (centre).
Dans le cadre de son programme indicatif national (2011-2014), l’UE a décaissé 400,4 millions d’euros (près de 262 milliards FCFA) et prévoit pour le programme 2015-2020, une enveloppe de 178,8 milliards FCFA pour soutenir la gouvernance et améliorer la situation économique et sociale du pays.
Les projets à venir concernent la question du foncier rural, l’ adoption par l’Assemblée nationale d’une loi créant la Cour des comptes, la création d’un centre de traitement pour la maladie à virus Ebola, un appui à la société civile et le redressement du secteur électrique.
Depuis 2004, c’est « 700 milliards FCFA que l’UE a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire », souligne l’institution. F
Xinhua
Commentaires Facebook