Par Géraldine Yanon
L’ancienne ministre ivoirienne des Sports et présidente des femmes patriotes, Geneviève Bro Grébé, a affirmé mardi « avoir les preuves » que l’ex-chef d’Etat, Laurent Gbagbo « a bien gagné » la controversée présidentielle de 2010, lors de son procès en assises au palais de justice d’Abidjan.
« J’ai les preuves que Gbagbo a gagné les élections » a déclaré Bro Grébé, directrice de campagne de M. Gbagbo chargée des femmes, lors de son intervention à la barre.
A l’issu du scrutin de la présidentielle d’octobre 2010, la Commission électorale indépendante (CEI) soutenue par la communauté internationale a déclaré Alassane Ouattara vainqueur tandis que le Conseil constitutionnel avait attribué la victoire à Laurent Gbagbo. La crise qui s’en est suivie a duré quatre mois et a fait officiellement près de 3.000 morts.
La présidente des femmes patriotes s’est offusquée que « la communauté internationale fixe les règles en Côte d’Ivoire » appelant au respect de la constitution.
A sa suite, Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, a affirmé que « juridiquement, il (n’était) pas possible que Alassane Ouattara devienne président », ajoutant que le but des négociations avec l’Union africaine (UA) pendant la crise post-électorale n’était pas d’ »imposer un président » à la Côte d’Ivoire.
Cinq autres proches de Laurent Gbagbo parmi lesquels Michel Gbagbo, son fils, devraient comparaitre mercredi devant la cour.
83 proches de l’ancien président ivoirien, comparaissent depuis décembre pour « atteinte à la sureté de l’Etat, atteinte à la défense nationale, complot contre l’autorité de l’Etat, constitution de bandes armées, attentat à l’ordre public, xénophobie, tribalisme ».
GAP
Alerte info
Les commentaires sont fermés.