Le président du Front populaire ivoirien (FPI-opposition), Affi N’Guessan a déclaré samedi qu’il agit pour que le parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo « revienne au pouvoir » à l’issue de la présidentielle d’octobre, lors d’une cérémonie de présentation de vœux des femmes du parti à Cocody (Est d’Abidjan).
« Je sais où je vais », a rassuré M. N’Guessan qui est critiqué par des partisans qui le soupçonnent de vouloir trahir la lutte de M. Gbagbo et se rapprocher du pouvoir, ajoutant qu’il se bat pour que l’ancien président détenu à La Haye depuis 2011 soit « libéré » tout comme son épouse, et que le « FPI revienne au pouvoir en 2015 ».
Pour ce faire il a demandé à ses sympathisants de lui accorder leur « confiance » tout en les invitant à s’engager sur « le chemin du dialogue, de la négociation », la seule voie qui « ramènera Gbagbo (…) et tous les prisonniers politiques ».
« C’est la politique qui a conduit Gbagbo à La Haye, c’est la politique qui le fera sortir et le ramènera parmi nous », a-t-il déclaré devant « plus de 2.000 femmes » venues de toutes les fédérations du pays, promettant qu’il ne lâchera rien jusqu’au retour du fondateur du Fpi à qui il rendra « compte sur ce qui s’est passé en son absence ».
Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan ont été retenus comme candidats au poste de président du parti pour le Congrès qui devait se tenir du 11 au 14 Décembre 2014 mais reporté par décision de justice, invalidant la candidature proposée du premier cité, ce qui a suscité des affrontements ouverts au sein du parti, entre sympathisants de chaque « camp ».
GAP
Par Géraldine YANON
Alerte info
Les commentaires sont fermés.