Quand Facebook facilite la gestion du compte d’un proche après sa mort

© reuters.
© reuters.

Gérer l’héritage sur le réseau Facebook ‘un proche décédé est un véritable enfer: c’est presque pire que les démarches avec le notaire ! Il faut parfois envoyer des copies certifiées d’actes de décès à des géants de l’Internet en Irlande ou aux États-Unis, pour qu’ils acceptent de désactiver les profils, ou tout simplement pour qu’ils arrêtent de vous proposer d’ajouter comme ami€ votre sœur ou frère décédé(e). Facebook a lancé la fonction « Legacy Contact », qui permet à chaque utilisateur du réseau social d’en désigner un autre, qui pourra prendre le contrôle de certains éléments du profil en cas de décès.
Dans la pratique, la personne désignée pourra changer les photos de profil et de couverture. C’est appréciable, pour ne pas passer l’éternité avec un sombrero géant sur la tête et une bouteille de rhum à la main. Le contact pourra aussi publier un message sur la page du défunt, transformée en « page de mémoire », ou encore accéder aux demandes d’amitié. Mais elle ne pourra en aucun cas consulter les anciens messages privés: question de respect de la vie privée.

Une archive à télécharger…

GUERRIC PONCET

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/legacy-contact-facebook-facilite-la-gestion-du-deces-d-un-proche-13-02-2015-1904803_506.php

Commentaires Facebook