Côte d’Ivoire: Le nouvel avocat de Blé Goudé demande « 15 à 18 mois » pour « préparer » sa Défense

Gbape

La défense de Charles Blé Goudé, un proche de Laurent Gbagbo, accusé de « crimes contre l’humanité » dans les violences postélectorales ivoiriennes, de décembre 2010 à avril 2011, a demandé vendredi « 15 à 18 mois » pour « se préparer » après la nomination d’un nouveau Conseil en janvier, lors d’une audience à la CPI.

Le Hollandais Alexander Knoops, nouvel avocat de Blé Goudé, qui remplace Me Nick Kaufman, a dans un exposé, souhaité « un réquisitoire supplémentaire pour préparer » la défense de son client et « se familiariser à la Cour », lors d’une « audience de mise en état », en présence de l’ex-leader des « jeunes patriotes ».

Si la défense est « prête » pour le procès, le processus « sera plus rapide », a dit Me Knoops, ajoutant qu’après avoir été nommé en janvier 2015, un mois après avoir rencontré son client, il a « émis cette réserve en tant que Conseil principal ».

« Lorsque j’ai rencontré Blé Goudé en décembre, il m’a dit Me Knoops, je veux rentrer chez moi, mon peuple m’attend », a-t-il poursuivi, invitant la Cour à accorder un délai « supplémentaire » car il s’agit d’un « procès crucial ».

Pour l’accusation, l’argument soulevé par la défense indiquant que « le Conseil aurait été nommé récemment, n’est pas vrai » parce que Charles Blé Goudé bénéficie d’une équipe qui coordonne les procédures judiciaires depuis sa remise à la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2014.

« Pour moi cela relève de la déontologie, d’un devoir de ne jamais mentir. Au cours des quatre semaines, depuis mon affectation le 4 janvier, je pense avoir travaillé à concurrence de 89% dans cette affaire. J’ai été à même de lire tous les comptes rendus d’audiences », a répliqué Me Knoops.

IL faut pouvoir disposer « suffisamment de temps » afin que « l’équipe de la défense soit prête, voilà l’objectif de notre argument », a-t-il renchéri.

« Ce que nous remettons en cause, c’est le délai », a déclaré le procureur, tout en souhaitant une période raisonnable pour la tenue du procès, qui pourrait « commercer en septembre 2015 » ou « avant ».

La Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé le 11 décembre 2014, quatre charges de « crimes contre l’humanité » à l’encontre de Charles Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.

Si la défense de M. Blé Goudé et l’accusation s’entendent pour que le procès débute dans un temps inférieur à dix mois, il pourrait avoir une jonction avec l’affaire Laurent Gbagbo, l’ex-chef de l’Etat ivoirien, en détention à la CPI et dont l’ouverture du procès est prévue le 7 juillet 2015.

PAL

Par Patrice ALLEGBE

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.