Côte d’Ivoire CPI 13 février – Les vidéos de la conférence de mise en état dans l’affaire Blé Goudé

Knoop
13 février 2015 Alexander Knoops, avocat néerlandais de la Défense de Blé Goudé

Le 13 février 2015, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI) a tenu une conférence de mise en état dans l’affaire Le Procureur c. Charles Blé Goudé.

Ci-après les liens des fichiers vidéo pour le visionnage de l’audience.

http://www.fileserver.icc-cpi.info/video/150213_status_conf_ble_goude_part_1.mp4 (393.9MB)

http://www.fileserver.icc-cpi.info/video/150213_status_conf_ble_goude_part_2.mp4 (437.1MB)

http://www.fileserver.icc-cpi.info/video/150213_status_conf_ble_goude_part_3.mp4 (150.9MB)

Le procureur propose une date entre « fin septembre et debut octobre » 2015

Par Serge Alain KOFFI

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a proposé vendredi une date entre “fin septembre et début octobre’’ 2015 pour l’ouverture du procès à La Haye de Charles Blé Goudé alors que la défense de l’ex-leader des Jeunes patriotes ivoiriens assure être prête dans “15 à 18 mois’’, au cours d’une audience publique.

Conduite par le juge trinitéen Geoffrey Henderson, président de la chambre de première instance, cette audience “de mise en état’’, destinée à “discuter des mesures qui doivent être prises avant le début du procès’’, s’est ouverte en présence de Charles Blé Goudé.

Abordant la question de la date envisagée pour l’ouverture du procès, le bureau du procureur dirigé par Eric Mac Donald a proposé une date entre “fin septembre et début octobre’’ 2015.

“Nous pensons qu’il faudrait d’abord trancher la question de la jonction d’instance. S’il y a jonction d’instance, il faudra réorganiser une nouvelle conférence de mise en état pour reparler d’une date de début du procès. Si les instances ne sont pas jointes, en revanche, dans ce cas nous pensons qu’on pourrait commencer le procès en septembre ou octobre’’, a déclaré M. Mac Donald.

Invitée par le président de la Chambre de première instance à se prononcer, la représentante légale des victimes, Paolina Massidda s’est dite également favorable à cette période.

“Fin septembre début octobre nous parait parfaitement réaliste et s’il n’y a pas jonction d’instance, nous pensons qu’on pourrait commencer aussi vite que possible’’, a-t-elle déclaré.

Proche de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé est soupçonné de “crimes contre l’humanité’’ par la CPI.

Il est considéré par l’accusation comme l’un de ceux qui ont le plus contribué aux violences durant la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011 en Côte d’Ivoire, qui a tué plus de 3.000 personnes.

Charles Blé Goudé, 42 ans, avait été arrêté en janvier 2013 au Ghana après plus d’un an et demi de cavale, suite à la chute de M. Gbagbo, et extradé dès le lendemain vers la Côte d’Ivoire, avant d’être transféré en mars 2014 vers La Haye, où siège la CPI.

SKO

Alete info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.