Le gouvernement ivoirien va « financer de façon exceptionnelle les partis politiques pour cette année 2015 en attendant qu’à l’issue des élections générales, la loi » soit appliquée, a dit jeudi le leader du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition) Affi N’Guessan, à la presse.
M. Affi a indiqué que l’opposition a discuté avec des membres du gouvernement sur les critères de financement et l’enveloppe que l’Etat compte mettre à disposition des partis politiques.
« La semaine prochaine, les quotas alloués aux partis politiques seront connus », a ajouté le président du Fpi, parti de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, détenu à La Haye pour « crimes contre l’humanité » dans les violences postélectorales de 2010-2011.
Au cours de ces échanges, la question du statut de l’opposition a été également abordée, a dit M. Affi, relevant que « la grande majorité des partis politiques » ayant participé à cette discussion est « opposée au principe d’un chef de l’opposition ».
Le leader du Fpi a fait observer qu’ »un chef de l’opposition qui bénéficierait d’un traitement particulier pourrait s’éloigner de son statut d’opposant », ce qui « constituerait une grave entorse au principe de l’opposition démocratique ».
PAL
Par Patrice ALLEGBE
Alerte-info
Les commentaires sont fermés.