Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Maurice Kacou Guikahué a invité mercredi les quatre cadres de sa formation politique, candidats à la présidentielle, « dont l’ambition est légitime » à « comprendre » l’appel de leur leader, Henri Konan Bédié à soutenir l’actuel chef d’Etat Alassane Ouattara.
« On a décidé de les approcher par des sages pour leur faire comprendre que leur ambition est légitime, mais de voir l’interêt général , qu’ils comprennent et rejoignent l’appel de Daoukro (Centre) », a indiqué Maurice Guikahué, à Yamoussoukro, capitale politique, au cours d’une réunion avec les militants.
cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une tournée en prélude à un congrès extraordinaire du PDCI prévu les 21 et 28 février pour formaliser cet appel du président Bédié.
En septembre, le président de l’ex-parti unique Henri Konan Bédié a appelé à Daoukro, sa ville natale, ses militants à soutenir son grand allié M. Ouattara, candidat à sa succession.
Cette décision de M. Bédié de ne pas présenter de candidat PDCI à la présidentielle, conformément au congrès du parti en 2013 suscite de vives tensions au sein de la formation politique.
Quatre cadres dont l’ancien-chef des jeunes, Bertin Kouadio Konan dit KKB et l’ex-premier ministre Charles Konan Banny ont déclaré leur candidature à la présidentielle.
« Nous irons à un référendum », a expliqué le secrétaire exécutif du PDCI, ajoutant que les militants devraient répondre par « oui ou non » à la décision de leur leader.
Insistant sur l’appel de M. Bédié, Maurice Kacou Guikahué a demandé aux militants de « rester fermes sur leur parole de soutien ».
« Des personnes viendront pour vous demander de vous opposer à la proposition de Bédié, je vous conseille de rester fermes », a recommandé M. Guikahué, assurant que le PDCI reviendra au pouvoir en 2020.
EFI
Par Edwige FIENDE
Alerte info
Les commentaires sont fermés.