Par Daouda Zongo
Un cadre du palais présidentiel du Burkina qui a requis l’anonymat a confié mercredi, à Ouagadougou, à un journaliste de Alerte info qu’ils ont « de petits soucis » à la présidence, sans évoqué la nature de ceux-ci.
Officiers RSP
Mercredi, dans la matinée, des rumeurs faisaient cas d’empêchement de la tenue du Conseil des ministres hebdomadaire, par des officiers du Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), un corps d’élite mis en place par l’ex-président Blaise Compaoré pour sécuriser le président du Faso.
« C’est vrai que nous avons de petits soucis, mais pas comme ce qui circule » sur les réseaux sociaux, a soutenu le cadre de la présidence, soulignant que « tout se passe bien » au palais.
« Le Conseil des ministres n’a pas eu lieu », a confirmé la source à ALERTE INFO, sans donner les raisons de ce report.
Selon les réseaux sociaux, le RSP aurait « pris en otage le Premier ministre Yacouba Issaac Zida (et aurait demandé) sa démission », ce qui a empêché la tenue du Conseil des ministres.
Les officiers de ce régiment auraient exigé, entre autres, le 30 décembre 2014 « que (Zida) leur dise clairement ce qu’il en est du RSP, dont il a annoncé publiquement la dissolution » le 13 décembre.
Le Premier ministre Isaac Zida, s’est rendu mercredi dans la matinée chez le Mogho Naaba, chef suprême des Mossé, où l’ex-président Jean-Baptiste Ouédraogo et le pasteur Samuel Yaméogo y étaient.
Exacerbées par « le comportement » des officiers du RSP, des organisations de la société civile comme le mouvement « Le Balais citoyen » et le Collectif anti référendum (CAR) ont appelé mercredi la population à la mobilisation pour « soutenir la dissolution » de ce régiment.
« Nous demandons à la jeunesse de ne pas se laisser divertir et de rester mobiliser dès ce soir » pour soutenir « la dissolution » du RSP, a dit Hervé Ouattara, président du CAR et membre du Conseil national de transition au Burkina, en présence de plus d’une centaine de jeunes devant le palais du Mogho Naaba.
« Ceux qui pensent (…) qu’ils peuvent déstabiliser le Burkina, ils ont menti et nous allons leur montrer que c’est le peuple qui dirige ce pays jusqu’à présent », a poursuivi M. Ouattara.
Une mobilisation à la « Place de la Nation » (Centre-ville) est prévue jeudi, a annoncé le président du CAR.
DZO
Alerte info
Commentaires Facebook